18.8 C
Paris
dimanche, septembre 24, 2023

Djerba rejoint le patrimoine mondial de l’Unesco

Date:

Le patrimoine de l’île tunisienne de Djerba intègre la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Une reconnaissance internationale pour Djerba
Le riche patrimoine de l’île de Djerba, située dans le sud de la Tunisie, a été inscrit sur la liste mondiale du patrimoine de l’Unesco. Cette décision a été annoncée lors de la réunion du comité des Etats membres de l’Unesco à Ryad. Eric Falt, directeur régional de l’Unesco au Maghreb, s’est réjoui de cette inscription qui vient couronner les efforts conjoints des autorités et de la société civile. Djerba est ainsi devenue la plus grande île d’Afrique du Nord à rejoindre ce prestigieux classement mondial.

Un patrimoine varié et exceptionnel
Djerba est une île au patrimoine riche et diversifié. Elle abrite des ruines carthaginoises et romaines, des mosquées fortifiées, des églises, des synagogues dont la célèbre Ghriba, la plus ancienne d’Afrique, ainsi que des maisons traditionnelles appelées « houch ». Ces dernières sont organisées autour d’une cour intérieure et possèdent des systèmes ingénieux permettant de récupérer l’eau de pluie. Djerba est également célèbre pour ses marchés typiques, appelés « souks », et sa médina à Houm Soukt.

Une reconnaissance méritée
L’inscription de Djerba au patrimoine mondial de l’Unesco marque une reconnaissance internationale pour cette île. René Trabelsi, ancien ministre du Tourisme tunisien et djerbien de naissance, s’est félicité de cette décision et a souligné le travail extraordinaire effectué pour obtenir cette reconnaissance. Djerba est un témoignage exceptionnel d’un schéma de peuplement unique et d’une adaptation humaine remarquable aux contraintes d’un environnement marqué par la rareté de l’eau et les menaces maritimes.

Un héritage vivant
Djerba représente non seulement un héritage historique, mais aussi un patrimoine vivant. Cette île est symbole du vivre ensemble, de la tolérance et de la paix. Elle incarne un exemple pour le monde entier. La Tunisie compte désormais neuf sites au patrimoine mondial de l’Unesco, dont Djerba rejoint les médinas de Tunis et Sousse, la ville de Kairouan, le site de Carthage et l’amphithéâtre d’El Jem.

Tourisme et sécurité à Djerba
Malgré l’attaque survenue pendant le pèlerinage juif de la Ghriba qui a coûté la vie à cinq personnes en mai dernier, Djerba a continué à recevoir des milliers de touristes cet été. La synagogue, l’un des lieux touristiques emblématiques de l’île, attire quotidiennement entre 1 500 et 2 000 visiteurs. La Tunisie et notamment Djerba restent des destinations touristiques attrayantes malgré les défis sécuritaires.

En conclusion, l’inscription du patrimoine de l’île de Djerba sur la liste mondiale du patrimoine de l’Unesco est une reconnaissance méritée pour cette île tunisienne riche en histoire et en diversité culturelle. Djerba continue d’attirer des touristes du monde entier grâce à son héritage exceptionnel et à sa capacité à promouvoir le vivre ensemble et la tolérance.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici