Donald Trump inculpé pour tentative illicite d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020
Inculpé pour tentative illicite d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020, l’ancien président Donald Trump va devoir se rendre dans une prison de l’État de Géorgie.
Comme les 18 autres accusés, l’ex-président républicain est inculpé pour tentative illicite d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020. C’est dans une prison de l’État de Géorgie (États-Unis) que Donald Trump va se présenter devant la justice. Toutefois, il a payé une caution de 200 000 dollars qui lui assure de ne pas aller derrière les barreaux.
Des conséquences limitées pour la primaire républicaine
En parallèle des inculpations, les adversaires de Donald Trump à la primaire républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 débattent. Cela survient à l’approche du premier débat de la primaire républicaine pour l’élection de 2024, auquel Donald Trump ne participera pas. Au même moment, il devrait donner une interview à l’ancien animateur star de Fox News, diffusée sur X (ex-Twitter).
Pour Jérôme Viala-Gaudefroy, spécialiste de la politique américaine, les conséquences pour Donald Trump ne seront « sans doute pas très importantes » du fait de l’avance qu’il a sur les autres candidats.
Son ancien avocat, Rudy Giuliani, est également inculpé et s’est rendu aux autorités d’Atlanta le mercredi 23 août.
La comparution de Donald Trump dans une prison de l’État de Géorgie semble être l’un des développements les plus marquants de son implication dans la tentative présumée d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Cela survient alors que la primaire républicaine pour l’élection de 2024 bat son plein avec des adversaires débattant pour tenter de se positionner face à l’ancien président républicain. Cependant, malgré ces inculpations, Jérôme Viala-Gaudefroy estime que les conséquences pour Donald Trump seront limitées en raison de son avance sur les autres candidats.