20.2 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Donald Trump fait pression pour exclure la juge du procès pour complot contre les institutions américaines

Date:

Donald Trump veut faire récuser la juge désignée dans le procès pour complot contre les institutions américaines

Donald Trump a annoncé vouloir « récuser » la juge qui doit superviser son futur procès à Washington, dimanche 6 août. L’ancien président des Etats-Unis affirme ne pas pouvoir bénéficier d’un procès équitable avec la juge ‘assignée’ à cette affaire ridicule de liberté d’expression et d’élections justes. Il demande ainsi que cette juge soit récusée et que le procès soit délocalisé en dehors de Washington DC.

Une décision contestée par Donald Trump

Donald Trump conteste donc la nomination de la juge fédérale Tanya Chutkan pour superviser son procès concernant le complot contre les institutions américaines. La magistrate est connue pour avoir condamné sévèrement des partisans de l’ancien président ayant participé à l’assaut du Capitole en janvier 2021. Donald Trump est désormais inculpé de complot contre l’État en lien avec ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de novembre 2020.

Une attente pour la date du procès

Eyant plaidé non coupable des quatre chefs d’accusation qui le visent, Donald Trump attend désormais de connaître la date de son procès, prévue pour le 28 août. Le procureur spécial Jack Smith souhaite que l’affaire soit jugée « sans délai ». L’ancien président américain, favori des primaires du parti républicain en vue de la présidentielle de novembre 2024, fait également face à d’autres affaires judiciaires.

D’autres procès à venir pour Donald Trump

Outre l’affaire du complot contre les institutions américaines, Donald Trump a été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion supposée négligente de documents confidentiels de la Maison Blanche. Il est également poursuivi par la justice de l’Etat de New York dans une affaire de fraudes comptables présumées liées à des paiements pour acheter le silence d’une ancienne actrice de films X. Ces procès sont prévus pour se tenir en mars et mai 2024.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici