Guerre en Ukraine : deux immeubles touchés par une attaque nocturne de drones à Moscou
Ce qu’il faut savoir
Une attaque nocturne de « drones ukrainiens » a visé Moscou, sans faire de victimes, ont annoncé dimanche 30 juillet les autorités russes.
Des dégâts matériels mais pas de victimes
« Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n’y a pas de victimes ni de blessés », a expliqué le maire de la ville, Sergueï Sobianine.
Les drones neutralisés par la guerre électronique
Le ministère de la Défense russe affirme qu’un drone a été abattu et que deux autres, « neutralisés par la guerre électronique », se sont écrasés sur un complexe de bâtiments.
Impact sur le trafic aérien
L’aéroport international Vnoukovo, dans le sud-ouest de Moscou, a été brièvement fermé au trafic et les vols ont été redirigés vers d’autres aéroports, rapporte de son côté l’agence de presse russe TASS. Le trafic a rapidement repris.
Frappes en Ukraine
Trois morts dans des frappes en Ukraine. La ville de Soumy, près de la frontière, a été frappée samedi soir par un missile russe. Au moins un civil est mort et cinq personnes ont été blessées, selon la police, qui a expliqué que l’attaque avait touché un établissement éducatif. Plus tôt samedi, un homme et une femme ont aussi été tués dans une frappe russe, à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont rapporté les autorités locales.
Répression en Russie
Vladimir Poutine défend l’arrestation des voix critiques. Le président russe s’est exprimé samedi sur la répression grandissante visant la société civile et les voix contestataires dans le pays. « La fédération de Russie est engagée dans un conflit armé avec un voisin. Et je pense qu’il faut adopter une certaine attitude à l’égard des personnes qui nous causent des dommages à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il était interrogé sur les arrestations récentes d’un politologue et d’une metteuse en scène, Boris Kagarlitsky et Evguénia Berkovitch.
Conclusion
Une attaque nocturne de drones a touché Moscou sans faire de victimes, mais causant des dégâts matériels. En parallèle, la guerre en Ukraine continue de causer des victimes civiles. Le président russe, Vladimir Poutine, justifie la répression contre les voix critiques, arguant que le pays est engagé dans un conflit armé avec un voisin. La situation en Ukraine et en Russie reste tendue.
Lire aussi : [titre de l’article lié]