Grève à Hollywood : nouvel échec des négociations entre patrons de studios et scénaristes
Une réunion s’est tenue ce mardi 23 août entre le syndicat des scénaristes et les grands patrons des studios. Celle-ci s’est soldée par un nouvel échec des négociations, les scénaristes ont dénoncé l’accord unilatéral qui leur a été proposé.
Une grève historique
Après trois mois de silence radio et l’entrée en grève des acteurs mi-juillet, scénaristes et studios ont repris les négociations début août. Mais malgré une nouvelle offre du patronat pour améliorer les rémunérations et les conditions de travail, et encadrer l’usage de l’intelligence artificielle, les pourparlers sont toujours dans l’impasse.
Un dialogue de sourds
La rencontre du 22 août était « un sermon sur la qualité de leur seule et unique contre-offre », dénonce la WGA dans un communiqué. La présence des grands patrons n’a pas suffi à réinstaurer un dialogue de qualité.
Des propositions jugées insuffisantes
Hollywood n’avait plus connu une grève simultanée des acteurs et des scénaristes depuis 1960. Ce double mouvement social coûte des millions de dollars chaque jour au secteur. Mais pour la WGA, la contre-offre des studios est pleine de « lacunes » et d' »omissions », et est insuffisante face aux « menaces existentielles » qui pèsent sur l’industrie.
Les propositions du patronat
L’AMPTP propose d’augmenter le salaire minimum des scénaristes de 13% en l’espace de trois ans, et de partager avec le syndicat les heures de visionnage des programmes diffusés en streaming. Cependant, le partage des revenus du streaming reste un point de discordance majeur entre les deux parties.
Un futur incertain
Malgré les efforts pour parvenir à un accord, les négociations sont dans l’impasse. Les scénaristes et les studios continuent d’exprimer leurs positions divergentes, et la grève continue d’affecter l’industrie du cinéma.
Source: francetvinfo.fr