Une éclipse lunaire partielle : un phénomène rare à observer ce week-end
Ce week-end, le samedi 28 octobre, les amateurs d’astronomie auront la chance d’observer un événement rare dans le ciel : une éclipse lunaire partielle. Cette dernière éclipse lunaire de l’année pourra être observée à l’œil nu, à condition que le ciel soit dégagé. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement astronomique exceptionnel.
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire partielle ?
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Durant une éclipse lunaire totale, la Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés. Cependant, ce week-end, il s’agira d’une éclipse lunaire partielle, ce qui signifie que seule une petite partie de la Lune sera cachée par l’ombre de la Terre.
Quand et comment observer l’éclipse lunaire ?
L’éclipse lunaire partielle commencera à 21h35 et atteindra son apogée à 22h14. Il est conseillé de lever le nez au ciel vers 22h pour ne pas manquer ce phénomène rarissime. L’événement pourra être observé à l’œil nu, mais il est également possible de se munir d’une paire de jumelles ou d’un télescope pour observer la Lune de plus près.
Un événement à ne pas manquer
Selon Pierre Martin, président de l’association astronomique de Franche-Comté, « entre un huitième et un cinquième de la Lune va être grignoté en direct. C’est un phénomène rarissime ! Je conseille de lever le nez au ciel vers 22h, ça vaut le coup ». Il est donc fortement recommandé de ne pas manquer cette occasion, car la prochaine éclipse lunaire est prévue pour le 18 septembre 2024, aux alentours de 4 heures du matin.
N’oubliez pas d’admirer ce spectacle astronomique incroyable ce week-end, et profitez de cette occasion unique pour observer la beauté de notre Lune.