Rentrée 2023 : une école de Dijon ne pourra pas rouvrir complètement après les émeutes
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que cinq établissements scolaires touchés par les émeutes urbaines de l’été ne pourront pas rouvrir à la rentrée. Parmi eux, l’école Champollion à Dijon, dans le quartier des Grésilles, où une salle de classe a été incendiée.
Des élèves répartis dans d’autres établissements
En raison des dégradations de 250 établissements dans toute la France, 650 élèves devront être répartis dans d’autres écoles à la rentrée scolaire. À Dijon, l’école Champollion devra faire face à une situation compliquée puisqu’une de ses salles est encore en travaux. Pour accueillir les 182 élèves à la rentrée, plusieurs classes vont être dédoublées.
Une école qui s’adapte malgré les difficultés
Même si une partie de l’école Champollion a été incendiée, le directeur, Michel Gaudin, assure que tout sera fait pour que la vie de l’école puisse reprendre normalement. Des ajustements seront mis en place, notamment en décalant les récréations les jours de mauvais temps ou en utilisant le gymnase pour les sorties des élèves. Michel Gaudin souligne la capacité d’adaptation des enseignants face aux problèmes.
Une indemnisation lente des assurances
Les travaux de reconstruction de l’école Champollion à Dijon vont coûter environ 500 000 euros. Alors que certaines communes rencontrent des difficultés avec les assurances, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, assure qu’il sera un relais pour les communes en cas de blocage des dossiers d’indemnisation. Il souhaite que les assurances prennent en charge ces travaux.
La peur de la récidive
De nombreux habitants du quartier des Grésilles, comme Khadija, dont les enfants sont scolarisés à l’école Champollion, expriment leur inquiétude quant à la rentrée. Ils craignent que des incidents se reproduisent et appellent à garantir la sécurité des enfants à l’école.
L’Inspection nationale a assuré aux parents et au personnel de l’école Champollion un soutien psychologique continu si nécessaire. L’enquête pour identifier les auteurs de l’incendie est toujours en cours.
Source : France Info – Camille Marigaux