Une nouvelle espèce de guêpe terrifiante découverte en Amazonie
Une équipe de chercheurs a récemment fait une découverte effrayante dans la forêt tropicale de l’Amazonie. Dans une étude publiée dans la revue ZooKeys, ils ont affirmé avoir identifié une nouvelle espèce de guêpe qui semble tout droit sortie d’un film d’horreur. Cette guêpe jaune vif à tête géante, appelée Capitojoppa amazonica, poignarde ses hôtes et aspire leur liquide sanguinolent avant de les manger de l’intérieur.
Une espèce unique dans la réserve nationale d’Allpahuayo-Mishana
Capitojoppa amazonica évolue dans la réserve nationale d’Allpahuayo-Mishana, une zone protégée située au sud-ouest d’Iquitos, au Pérou. Brandon Claridge, doctorant en biologie à l’Université de l’Utah, explique que lui et son équipe se sont rendus dans cette réserve pour étudier les insectes volants vivant dans le sous-étage de la forêt tropicale amazonienne. Grâce à des pièges Malaise, ils ont pu capturer de nombreux insectes, dont 109 nouvelles espèces, dont Capitojoppa amazonica.
Un comportement terrifiant pour sa survie
D’après l’étude, Capitojoppa amazonica mesure jusqu’à 1,7 cm de long. Cette espèce dite « endoparasitoïde solitaire » pond un seul œuf à l’intérieur du corps de sa proie. La femelle, après avoir localisé l’hôte, le caresse frénétiquement avec ses antennes avant de percer son corps avec son ovipositeur pour y déposer l’œuf. Une fois l’œuf éclos, les larves se développent à l’intérieur de leur hôte avant d’émerger sous la forme de guêpes adultes.
Il est à noter que certaines femelles de Capitojoppa amazonica piquent leurs proies uniquement pour se nourrir, sans y pondre d’œuf. Cela leur permet d’obtenir des nutriments pour la maturation de leurs œufs.
Une espèce inoffensive pour l’homme
Malgré son comportement effrayant, Capitojoppa amazonica ne représente aucune menace pour l’homme. Les personnes souffrant d’apiphobie, la peur des guêpes, peuvent donc se rassurer quant à cette découverte.
Cette espèce de guêpe est une nouvelle preuve de la biodiversité incroyable que l’on peut trouver dans la forêt tropicale amazonienne. Cependant, il est important de continuer à préserver ces écosystèmes fragiles pour permettre aux espèces de continuer à évoluer et à nous surprendre.