jeudi, juin 8, 2023

Hausse de rémunération pour les enseignants : l’annonce d’Emmanuel Macron

Lors de sa visite dans l’Hérault, Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier une augmentation de salaire pour les enseignants. Cette mesure comprend une partie fixe qui sera versée à tous les enseignants, ainsi qu’une partie variable destinée à ceux qui acceptent de nouvelles missions. Les salaires des enseignants, « à tous les niveaux de carrière », augmenteront ainsi de 100 à 230 euros nets par mois, à partir de la rentrée prochaine.

Cette promesse de campagne a été tenue par le président de la République qui a souhaité « mieux reconnaître et mieux payer les professeurs » lors de sa visite dans un collège de l’Hérault. En outre, les enseignants qui acceptent de nouvelles missions volontaires pourront bénéficier d’une augmentation allant jusqu’à 500 euros nets par mois. Emmanuel Macron a également déclaré que tous les enseignants verront leur rémunération de base augmenter, sans condition, afin que chacun atteigne un salaire supérieur à 2 000 euros. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec des professeurs et des élèves au collège Louise-Michel de Ganges, situé au nord de Montpellier.

Une hausse de rémunération inconditionnelle

hausse-de-remuneration-des-enseignants-en-France

Selon les déclarations du président Emmanuel Macron lors de son récent déplacement dans l’Hérault, les enseignants bénéficieront d’une augmentation de leur rémunération sans condition dès la rentrée de septembre 2023. Cette augmentation, qui sera comprise entre 100 et 230 euros nets par mois, s’appliquera à tous les niveaux de carrière et ne sera pas conditionnée à des tâches supplémentaires ou des heures supplémentaires.

Toutefois, une partie de l’enveloppe budgétaire sera consacrée à des augmentations liées à de nouvelles missions sur une base volontaire, ce qui permettra à certains enseignants de toucher jusqu’à 500 euros de plus par mois. Bien que cette annonce soit saluée par certains syndicats, d’autres estiment qu’elle ne permettra pas de rattraper le retard de pouvoir d’achat accumulé au cours des dernières années. Enfin, il convient de noter que l’enveloppe budgétaire allouée à cette augmentation s’élèvera à 635 millions d’euros en 2023 et à 1,905 milliard d’euros en année pleine en 2024.

Une augmentation qui sera effectuée en deux parties

emmanuel-macron-annonce-une-hausse-de-salaire-pour-les-enseignants

Selon Emmanuel Macron, une partie de l’augmentation de la rémunération des enseignants sera basée sur le volontariat pour de nouvelles missions, dans le cadre du « pacte » proposé par le gouvernement. Cette partie de l’augmentation représentera un peu plus d’un milliard d’euros en année pleine et permettra à certains enseignants de toucher jusqu’à 500 euros supplémentaires par mois.

Les missions supplémentaires incluent le remplacement d’enseignants absents pour une courte durée, la participation au programme « devoirs faits » et la participation à des projets pédagogiques. Cependant, ces annonces ont été qualifiées d' »irrespectueuses et provocatrices » par Sophie Vénétitay, car toutes les organisations syndicales avaient quitté la table des négociations début mars sur ce sujet. Stéphane Crochet a également souligné que l’accent mis sur le pacte atténuait encore plus les mesures prises sur le socle.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas