Le métier de plombier, plus qu’une simple prestation d’installation ou de réparation de canalisations, est un véritable art à part entière ! En effet, le plombier, qu’on peut aussi nommer par « installateur sanitaire », (ou « installateur thermique » s’il revêt également la veste de chauffagiste), est un ouvrier hautement qualifié qui se doit de garantir l’installation et la réparation des canalisations d’eau et de garantir donc leur fonctionnement d’une façon optimale.
Le métier de plombier : spécialisations et domaines de compétences
Aujourd’hui, le plombier est un professionnel polyvalent dont les domaines d’intervention se sont grandement élargis par rapport au passé. En effet, on peut aujourd’hui faire appel à un plombier spécialisé afin de :
- Installer la tuyauterie : afin d’assurer une bonne distribution des eaux et une bonne évacuation des eaux usées.
- Réaliser les installations des sanitaires : il est inconcevable aujourd’hui d’envisager une habitation sans toilettes, lavabo, WC, baignoire, douche, etc. tout le nécessaire afin de garantir le bien-être au quotidien.
- L’installation et l’entretien d’équipements divers : comme les fuites des robinets, les mécanismes des chasses d’eau, les divers équipements de la salle de bain, etc.
Les compétences du plombier : la qualification de chauffagiste
Comme nous l’avons évoqué, le plombier de nos jours ont aussi le savoir-faire nécessaire afin de garantir le rôle de chauffagiste ; dans ce cas, on va faire appel à ses prestations afin d’intervenir sur les éléments suivants :
- Installation et entretien de chauffage : chaudière, radiateur, plancher chauffant…
- Installation et réparation du système de ventilation : simple ou double flux, VMC, bouche d’aération…
- Système de climatisation : aujourd’hui il n’est pas rare de pouvoir faire appel à un plombier pour tout besoin de mise en place ou de réparation du système de chauffage. Ce professionnel qualifié pourra aussi agir sur la couverture et la zinguerie afin de garantir des résultats irréprochables.
Le travail de plombier : le profil idéal
Etre plombier n’est pas toujours un métier de tout repos : en effet, une des premières conditions pour bien réussir dans ce métier est d’avoir un bon physique et une bonne santé, vu que le plombier est amené au quotidien de porter de lourdes charges et de travailler dans des conditions pas toujours faciles.
Niveau connaissances, le plombier se doit d’avoir une bonne compréhension des mécaniques des fluides afin de garantir le bon fonctionnement des installations. Il doit savoir amener des solutions aux grandes variétés de problématiques rencontrées afin de toujours apporter les bonnes réponses aux clients et aux types d’installations. Enfin, le plombier doit savoir toujours proposer sa disponibilité, sa rapidité, son efficacité et sa rigueur car comme tout le monde le sait, ce sont toujours dans les urgences qu’on fait toujours appel à un plombier expérimenté afin qu’il puisse nous porter secours : inondations, fuites d’eau, mauvaise évacuation des eaux usées, les possibilités sont infinies, et un plombier qui sait proposer ses services même dans les moments les plus improbables, surtout donc dans les jours fériés, c’est un plombier qui sera destiné à avoir du succès dans sons domaine.