
Même si cela n’est pas toujours évident, le nettoyage d’une voiture est une tâche peu respectueuse de l’environnement. En plus de l’utilisation de produits d’entretien pétrochimiques que cela implique, cela peut entraîner un important gaspillage d’eau. Fort heureusement, diverses solutions existent aujourd’hui pour en réduire l’impact environnemental.
Utilisez des produits nettoyants pour voiture respectueux de l’environnement
De plus en plus de fabricants de produits d’entretien proposent des solutions biodégradables pour le lavage des véhicules. Que ce soit pour le nettoyage de l’intérieur ou de l’extérieur de votre voiture, vous avez le choix entre une gamme complète de produits bio pour voiture : détachant goudron, shampoing voiture, nettoyant sans eau, lave-glace concentré… Fabriqués avec des matières premières végétales et des ingrédients d’origine naturelle, ces produits sont fiables, efficaces et non nocifs pour la santé.
Par exemple, avec le nettoyant sans eau, vous pouvez laver, lustrer et protéger toutes les surfaces lisses de votre véhicule (carrosserie, jantes, chromes, plastiques…) sans utiliser d’eau. Il suffit de vous munir d’un chiffon en microfibres pour l’application du produit. Adapté aux différentes conditions de température et d’humidité, il élimine parfaitement les salissures et apporte brillance et protection à votre véhicule.
On trouve également d’autres produits de nettoyage fait maison qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et qui permettent d’entretenir efficacement une automobile. Le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont quelques exemples de solutions naturelles que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre voiture sans craindre de l’abîmer ou de polluer l’environnement.

Économisez de l’eau lors du nettoyage de la voiture
Le lavage à domicile d’un véhicule peut consommer jusqu’à 500 litres d’eau. En revanche, le lavage aux rouleaux dans une station spécialisée nécessite environ 300 litres d’eau. Pour réduire davantage cette consommation, vous pouvez opter pour un nettoyage à jet haute pression auprès d’un professionnel.
Dans ce cas, la consommation d’eau est réduite à 100 litres. Confier le nettoyage de votre véhicule à une structure spécialisée vous permet donc de faire d’importantes économies d’eau lors du lavage. Cela permet également d’éviter de souiller le sol en laissant s’écouler l’eau chargée de produits chimiques.
Si vous tenez malgré tout au lavage à domicile, éviter dans la mesure du possible d’utiliser l’eau de robinet. Vous pouvez par exemple installer une cuve hors-sol pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour cette tâche. Ainsi, les volumes accessibles d’eau douce seront préservés et les traitements chimiques nocifs pour l’environnement seront évités.
Optez pour des interventions mécaniques écoresponsables sur le véhicule
Pour une conduite écoresponsable, les experts recommandent aux conducteurs de vérifier régulièrement le gonflement des pneumatiques de leur véhicule. Les pneus sous-gonflés entraînent en effet une surconsommation de carburant, ce qui induit à son tour un rejet important de dioxyde de carbone dans la nature.
De plus, pour réduire la consommation d’essence, il est essentiel de prévenir l’usure des pièces de son véhicule. Son entretien régulier par un mécanicien qualifié s’avère ainsi nécessaire. Il est cependant recommandé de choisir un garagiste certifié au label Éco Entretien pour s’assurer de son engagement à utiliser des solutions entrant dans le cadre de la réduction des émissions polluantes.
Par ailleurs, si vous en faites la demande, les professionnels peuvent utiliser pour vous des pièces de rechange fonctionnelles, récupérées sur des véhicules hors d’usage. Cela vous permet de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des nouvelles pièces fabriquées, mais aussi de faire de belles économies.