Guerre en Ukraine : l’armée russe montre « de premiers signes d’épuisement » sur le front sud, estime une journaliste ukrainienne
Les soldats de l’armée russe « sont contraints de se retirer petit à petit » du front sud en Ukraine, où ils montrent « de premiers signes d’épuisement », a déclaré dimanche 24 septembre sur franceinfo Tetyana Ogarkova, journaliste et responsable du département international à l’Ukraine Crisis Media Center.
Une percée dans la région de Zaporijia
Selon un général ukrainien interrogé par CNN, l’armée de Kiev a réussi à percer les premières lignes de défense de Moscou à Verbove, dans la région de Zaporijia, dans le cadre de sa contre-offensive dans le Sud et l’Est du pays. « C’est une ligne de défense renforcée par les troupes russes depuis de longs mois, donc cela signifie un certain succès pour les troupes ukrainiennes », affirme la journaliste Tetyana Ogarkova.
Des objectifs stratégiques
L’objectif de la contre-offensive ukrainienne est de « couper ce corridor » entre les territoires occupés par la Russie et la Crimée annexée. « Si les Ukrainiens arrivent à le faire, cela va changer radicalement le cours de cette guerre », souligne Tetyana Ogarkova.
Une parité entre les artilleries russe et ukrainienne
Tetyana Ogarkova indique que les progrès réalisés par l’armée ukrainienne sont lents et difficiles, mais notables. Aujourd’hui, « on peut parler d’une certaine parité entre l’artillerie russe et ukrainienne, ce qui n’était pas du tout le cas il y a un an seulement ».
Il est important de noter que malgré ces progrès, « briser toutes les lignes de front » reste un défi à relever pour les forces ukrainiennes. Néanmoins, ces avancées montrent que l’armée russe montre des signes d’épuisement sur le front sud de l’Ukraine.