Equateur : le transfert de « Fito » Macias, chef d’un gang, vers une nouvelle prison
Une opération d’envergure pour un gangster influent
Environ 4 000 soldats et policiers ont participé, samedi 12 août, au transfert de « Fito » Macias, chef du gang « Los Choneros », dans une nouvelle prison de haute sécurité. Cet homme est accusé d’avoir menacé de mort Fernando Villavicencio, un candidat à l’élection présidentielle qui a été abattu trois jours plus tôt. « Fito » était détenu depuis 2011 au Centre de privation de liberté numéro huit de Guayaquil.
Un transfert sécurisé et spectaculaire
L’opération de transfert s’est déroulée à l’aube, avec l’arrivée de soldats et de policiers à bord de véhicules blindés. « Fito » a été conduit à la prison de sécurité maximale La Roca, située dans le même complexe pénitentiaire à Guayaquil. Des images diffusées par les forces de sécurité montrent le gangster entouré par des agents, puis à terre, les mains liées et en caleçon, parmi d’autres prisonniers.
Le chef du gang et ses alliés dans l’ancienne prison
Pendant son incarcération dans l’ancienne prison, « Fito » et ses hommes ont réussi à contrôler au moins un bâtiment, selon les autorités équatoriennes. Le président Guillermo Lasso a annoncé que le transfert visait à le placer dans une prison de sécurité maximale.
Les menaces de « Fito » envers Fernando Villavicencio
La mort de Fernando Villavicencio, candidat centriste à l’élection présidentielle, a mis en lumière les menaces proférées par « Fito » Macias. Le politicien, âgé de 59 ans, était en deuxième position dans les sondages en vue des élections prévues pour le 20 août. Il avait déclaré la semaine dernière que le chef du gang avait menacé de le tuer. Fernando Villavicencio a été tué par balles.
Cet article a été rédigé par franceinfo avec l’AFP.