26.4 C
Paris
mercredi, septembre 27, 2023

Espionnage russophile en Allemagne : un militaire arrêté

Date:

Un salarié de l’armée allemande arrêté pour espionnage au profit de la Russie

Un ressortissant allemand travaillant pour l’armée a été appréhendé à Coblence en Allemagne, soupçonné d’espionnage au profit de la Russie, selon le procureur fédéral allemand. Le suspect, identifié comme Thomas H., était employé dans le principal service informatique et logistique de la Bundeswehr, où il occupait un poste de gestionnaire d’équipements militaires. Les autorités allemandes le soupçonnent d’avoir tenté d’entrer en contact avec les autorités russes afin de leur proposer ses services.

Des contacts avec l’ambassade russe à Berlin

Depuis le mois de mai, l’homme a cherché à entrer en communication avec le consulat général de Russie à Bonn et l’ambassade de Russie à Berlin de sa propre initiative, selon les déclarations du parquet fédéral. Grâce à son poste, il aurait eu potentiellement accès à des informations précieuses concernant le matériel militaire allemand. Son service était en charge de l’équipement de la Bundeswehr, de la mise à l’essai, de l’approvisionnement et de la gestion de l’utilisation du matériel.

Collaboration des agences de renseignement allemandes

L’enquête sur cette affaire d’espionnage a été menée en collaboration avec l’Office fédéral du service de contre-espionnage militaire et l’Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV). Cette arrestation survient après que les services de renseignements allemands ont mis en garde contre une intensification de l’espionnage russe, en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le BfV a souligné que les sanctions contre la Russie et le soutien des Occidentaux à Kiev suscitent un « intérêt accru » du Kremlin pour la collecte d’informations.

Précédents d’espionnage russe en Allemagne

L’Allemagne a récemment pris des mesures contre l’espionnage russe sur son territoire. Au printemps 2022, une quarantaine de diplomates russes ont été expulsés du pays, considérés comme une menace pour la sécurité allemande. En octobre, le chef de l’agence allemande de cybersécurité a également été renvoyé suite à des révélations médiatiques concernant sa proximité avec la Russie. En décembre de l’année dernière, un agent des services de renseignements allemands avait été arrêté à Berlin, soupçonné d’avoir transmis des informations sensibles à la Russie.

En conclusion, cette arrestation d’un salarié de l’armée allemande pour espionnage au profit de la Russie met en évidence les préoccupations croissantes de l’Allemagne concernant l’espionnage russe sur son territoire. Les mesures prises par les autorités allemandes témoignent de leur volonté de protéger leurs intérêts nationaux et de freiner les activités d’espionnage russe en Allemagne.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici