Incendie meurtrier à Wintzenheim : une enquête ouverte pour « homicides et blessures involontaires », le parquet de Paris saisi de l’affaire
Le parquet de Paris a annoncé vendredi 11 août avoir ouvert une enquête préliminaire pour « des chefs d’homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement », après l’incendie qui a fait 11 morts à Wintzenheim (Haut-Rhin), dont dix personnes handicapées, mercredi. L’affaire a été confiée au pôle des accidents collectifs de ce parquet, en accord avec le tribunal judiciaire de Colmar.
Des soupçons de non-conformité pèsent sur le gîte ravagé par un feu tôt mercredi matin
L’enquête doit ainsi « déterminer les causes précises de l’incendie et déterminer les éventuelles responsabilités pénales » précisent les parquets de Colmar et de Paris dans leur communiqué commun. Jusqu’à présent, le parquet de Colmar avait ouvert une enquête en recherche des causes de la mort et de blessures. Les premiers éléments de l’enquête ont « conduit à s’interroger sur les conditions matérielles et juridiques de sécurité du bâtiment », rappelle le communiqué.
Une affaire prise en main par le pôle des accidents collectifs de Paris
Le pôle des accidents collectifs de Paris a été mobilisé suite à cet incendie tragique. Il s’agit d’une unité spécialisée dans les enquêtes liées à des accidents de grande envergure. Il sera chargé de mener des investigations approfondies pour déterminer les causes exactes de l’incendie et les éventuelles erreurs ou négligences ayant entraîné ces décès et blessures.
Des questions sur la conformité du gîte
Des soupçons de non-conformité pèsent sur le gîte ravagé par le feu. Les enquêteurs devront déterminer si des règles de sécurité ont été respectées et si des mesures préventives adéquates étaient en place. Si des failles sont découvertes, cela pourrait entraîner des poursuites pénales à l’encontre des responsables.
Les familles des victimes en attente de réponses
Cette tragédie a bouleversé les familles des victimes, qui attendent des réponses sur les circonstances exactes de l’incendie. Elles espèrent que l’enquête permettra de faire toute la lumière sur ce drame et que justice sera rendue en cas de négligence ou de non-respect des règles de sécurité.
En conclusion, l’incendie meurtrier à Wintzenheim a conduit à l’ouverture d’une enquête pour « homicides et blessures involontaires » par le parquet de Paris. Les soupçons de non-conformité du gîte ravagé par le feu soulèvent des questions sur les conditions de sécurité du bâtiment. Le pôle des accidents collectifs de Paris est chargé de mener des investigations approfondies pour déterminer les causes de l’incendie et les éventuelles responsabilités pénales. Les familles des victimes attendent des réponses et espèrent que justice sera rendue.