Coup d’Etat au Niger : la France entame l’évacuation de ses ressortissants
Une décision prise en raison de la dégradation de la sécurité
L’armée de l’Air française a lancé, mardi 1er août, une opération d’évacuation des ressortissants français présents au Niger. Cette décision a été prise par le quai d’Orsay en raison de la détérioration de la sécurité dans le pays. Un premier avion a décollé de la capitale nigérienne, Niamey, et devrait atterrir tard dans la soirée à Roissy à Paris. Les autorités françaises ont également proposé cette opération aux autres ressortissants européens présents sur place.
L’attente des ressortissants français devant l’aéroport de Niamey
Devant l’aéroport de Niamey, les ressortissants français qui souhaitent quitter le Niger font face à une attente angoissante. Après six jours du coup d’Etat contre le président Bazoum, les Français ont enfin la possibilité de partir. Cependant, certains rencontrent des difficultés, devant choisir ce qu’ils peuvent emporter dans quelques valises ou abandonner derrière eux. Une femme française témoigne : « J’ai dû laisser mon chat, mon conjoint ». Les évacués se sont rendus à l’aéroport par leurs propres moyens, pour embarquer dans deux avions militaires français.
Une procédure organisée par le quai d’Orsay
Environ 600 ressortissants français ont été contactés par le quai d’Orsay et invités à quitter le pays. Anthony Garcia, l’un d’entre eux, a été informé par l’ambassade dans la matinée. On lui a demandé de prendre un petit sac contenant l’essentiel. À Paris, une cellule de crise a été mise en place pour assurer le suivi de chaque ressortissant français. La situation sécuritaire se détériore depuis le coup d’Etat et des manifestations hostiles à la présence française sur le territoire nigérien ont éclaté. Toutefois, le départ des ressortissants français fait également débat dans la capitale du pays.
Conclusion
La France a entamé l’évacuation de ses ressortissants présents au Niger en raison de la dégradation de la sécurité. Les opérations d’évacuation se déroulent à Niamey, où les ressortissants français attendent dans l’espoir de pouvoir embarquer dans des avions militaires français. Cette décision a également été proposée aux autres ressortissants européens. La procédure d’évacuation a été organisée par le quai d’Orsay, qui a contacté environ 600 ressortissants français et leur a demandé de quitter le pays. La situation reste tendue au Niger, avec des manifestations anti-françaises qui se poursuivent.