19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Exposition inédite à Cannes : La tragique histoire des déportés algériens sur l’île de Sainte-Marguerite

Date:

Une exposition à Cannes révèle l’histoire des déportés algériens sur l’île de Sainte-Marguerite au 19e siècle

Une exposition intitulée « Prisonniers en terre d’exil » met en lumière l’histoire méconnue des déportés algériens sur l’île de Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Entre 1841 et 1884, pendant la conquête de l’Algérie par la France, environ 4 000 personnes ont été enlevées de leur pays et transférées sur cette île. L’exposition, qui se tient au musée du Masque de fer et du Fort Royal, est le fruit d’un important travail de recherche permettant de retracer la vie de ces prisonniers oubliés de l’histoire.

Un lieu de mémoire longtemps négligé

L’exposition met en avant l’histoire tragique des détenus du Fort Royal sur l’île Sainte-Marguerite. Près de 300 personnes sont mortes sur cette île, où elles ont été exilées sans procès ni jugement. Le cimetière musulman qui se trouve près du musée est un lieu de repos pour certains de ces détenus. Les tombes, disposées en forme de cercle, sont anonymes, conformément aux pratiques cultuelles musulmanes. La ville de Cannes envisage aujourd’hui de rénover ce lieu unique en France afin de préserver cette mémoire collective.

Des otages politiques utilisés comme monnaie d’échange

Ces déportés étaient principalement des otages politiques utilisés comme monnaie d’échange par l’armée française pour obtenir la capitulation des personnes qui luttaient pour l’indépendance de l’Algérie. Parmi eux se trouvait l’émir Abdel Kader, chef politique, militaire et spirituel, ainsi que 500 membres de sa smala. Il s’agissait donc d’une histoire politique complexe qui est retracée dans l’exposition.

La reconstitution de la vie sur l’île

L’exposition présente également des photographies d’époque retrouvées des Algériens détenus au Fort Royal. Jacques Ferrandez, dessinateur et auteur de bande dessinée, a reconstitué des scènes de vie de l’époque, en mettant notamment l’accent sur les conditions de vie difficiles des femmes et des enfants, entassés dans des petites cellules. Les visiteurs peuvent ainsi avoir un aperçu concret de la réalité de cette période.

« Prisonniers en terre d’exil » est une exposition qui vise à rendre hommage à ces hommes, femmes et enfants qui ont été déportés sur l’île Sainte-Marguerite. Elle se tient au musée du Masque de fer et du Fort Royal à Cannes jusqu’au 29 octobre 2023. C’est une occasion unique de découvrir cette partie méconnue de l’histoire franco-algérienne.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici