Coup d’Etat au Niger : le régime militaire donne 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays
Le ministère nigérien des Affaires étrangères a donné un ultimatum de 48 heures à l’ambassadeur de France au Niger pour quitter le pays. Cette décision est justifiée par des « agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».
Une décision motivée par des agissements français jugés contraires aux intérêts du Niger
Face à « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère des Affaires étrangères du Niger pour un entretien, ainsi qu’à « d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itte, l’ambassadeur de France au Niger.
La présence française critiquée par les putschistes et les manifestants
Les putschistes qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet ainsi que les manifestants favorables à leur arrivée continuent de critiquer la présence française au Niger. Une coalition de la société civile a même annoncé qu’elle n’accorderait pas « une seconde » à la France pour retirer ses troupes après l’expiration du délai fixé par le régime de Niamey.
La France ne reconnaît toujours pas les autorités militaires
La France n’a pas encore officiellement reconnu les autorités militaires qui ont pris le pouvoir lors du coup d’Etat au Niger le 26 juillet. Elle estime également que la dénonciation de la présence française n’a pas de fondement juridique.
Source : France Télévisions