La réalisatrice Sophie Fillières décède à l’âge de 58 ans
Le cinéma français est en deuil. Ce lundi 31 juillet, la réalisatrice Sophie Fillières est décédée à l’âge de 58 ans des suites d’une maladie, comme l’a annoncé le journal Libération. Hospitalisée depuis un certain temps, la cinéaste a fait face à sa maladie avec sérénité selon ses proches.
Un hommage émouvant de la part de Sandrine Kiberlain
La disparition de Sophie Fillières a provoqué une grande vague d’émotion dans le milieu cinématographique. Sandrine Kiberlain, qui avait travaillé avec la réalisatrice par le passé, lui a rendu un hommage poignant sur les réseaux sociaux. « Tu es la première à m’avoir choisie. Tu m’as choisie de dos !! Au conservatoire. Tu es la première à m’avoir filmée dans ton court métrage ‘des filles et des chiens’ à ta sortie de la Femis il y a des années (…) Je suis dévastée aujourd’hui. Je t’aime fort », a-t-elle déclaré.
L’éloge de Fabrice Luchini
Un autre acteur de renom, Fabrice Luchini, a également témoigné de l’importance de Sophie Fillières dans sa vie professionnelle. Les deux artistes travaillaient étroitement ces derniers mois sur un projet intitulé « Victor Hugo ». Sur son compte Instagram, Luchini a partagé son émotion face à la disparition de la réalisatrice et a rendu hommage à son talent. « C’est une immense sensibilité et un grand talent qui se sont éteints. J’ai été bouleversé par sa présence, par son écoute, par son intelligence et par son acuité », a-t-il écrit.
Un avenir incertain pour le projet « Victor Hugo »
Luchini a également partagé dans sa vidéo une phrase de Victor Hugo que Sophie Fillières affectionnait particulièrement et qui devait ouvrir leur film en commun : « J’ai vécu souriant, toujours plus adouci, debout, mais incliné du côté du mystère. J’ai fait ce que j’ai pu ». L’avenir du projet reste incertain suite à la disparition de la réalisatrice, mais il a permis à Luchini de découvrir toute l’étendue de son talent. Dans cette vidéo remplie d’émotion, l’acteur a également adressé ses pensées à la famille de Sophie Fillières.
La disparition de Sophie Fillières laisse un grand vide dans le paysage cinématographique français. Son talent et sa sensibilité seront à jamais marqués dans les productions auxquelles elle a contribué tout au long de sa carrière.