Un joli sauvetage pendant leurs vacances
Deux familles françaises naviguant en voilier au large du Brésil ont secouru le 20 juillet une baleine croisée par hasard en pleine mer, rapporte Le Parisien.
Un sauvetage inattendu
Les équipages du Nansen et du Plume avaient décidé de faire un bout de chemin ensemble au sud de l’océan Atlantique quand ils ont aperçu une baleine au loin. « Direct, on a déduit qu’elle était attachée puisqu’elle ne plongeait pas », se souvient un des Français, interrogé par Le Parisien. « Donc très vite, on a décidé de la retrouver pour essayer de l’aider. »
Plongeon en mer pour découper le filet
Les deux familles ont filmé ce sauvetage chacune de leur côté. « Le voyage de Plume », la page Facebook de l’équipage d’un des voiliers, a partagé le 12 août la vidéo sur les réseaux sociaux et les images ont déjà été visionnées plus de 24 000 fois. On y voit déjà les adultes de chaque bateau échanger et s’organiser pour retrouver la baleine et la sauver.
Une libération délicate
Une fois le cétacé retrouvé, l’un des bateaux coupe le moteur et s’attache aux flotteurs en polystyrène du filet. Des images filmées sous l’eau montrent la queue de la baleine totalement coincée dans le filet, entaillée et blessée par les mailles. Deux hommes s’approchent alors de la baleine avec un canot pneumatique et l’un d’eux plonge pour couper le filet et libérer l’animal.
Une baleine en convalescence
Visiblement très faible, la baleine n’a pas immédiatement recommencé à bouger. « Elle ne nageait qu’avec ses nageoires pectorales », se souvient un des hommes. « On a supposé qu’elle était ankylosée. » Une fois le sauvetage terminé, les Français ont contacté un centre scientifique brésilien pour leur raconter le sauvetage et les informer de la présence du cétacé blessé dans leurs eaux.
Le sauvetage de la baleine devient viral
Grâce à la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, le sauvetage de la baleine a suscité un grand intérêt auprès du public. Les images ont été visionnées plus de 24 000 fois, faisant de ce sauvetage un bel exemple de solidarité envers la faune marine. Les actions de ces deux familles françaises doivent être saluées et encouragées, car elles témoignent de l’importance de la préservation des espèces marines et de l’engagement de chacun à protéger notre environnement.