Un incendie maîtrisé dans le massif des Albères malgré un risque incendie très sévère
Un incendie s’est déclaré ce mardi dans le massif des Albères, malgré le département des Pyrénées-Orientales étant classé en risque incendie « très sévère ». Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes.
Un départ de feu violent sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer
Aux alentours de 15h20, un violent départ de feu a été signalé sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, dans le massif des Albères. Plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et des moyens aériens ont été déployés pour combattre l’incendie.
L’incendie maîtrisé et en phase de noyage
Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie dans cette zone forestière. Selon les déclarations des pompiers, l’incendie est en position de noyage, ce qui signifie que les flammes sont en passe d’être éteintes. Cependant, ils restent vigilants en raison des conditions météorologiques et de la possibilité d’une reprise de l’incendie.
Nouveau défi pour les pompiers : le vent de la Tramontane
Le vent de la Tramontane, soufflant en rafales à plus de 70km/h, a attisé les flammes et a favorisé la propagation rapide de l’incendie. Les pompiers ont dû faire face à ce défi supplémentaire tout en combattant les flammes. Entre quatre et cinq hectares de végétation ont été détruits par l’incendie.
Un important dispositif mis en place pour lutter contre l’incendie
Les pompiers ont déployé d’importants moyens dans le massif des Albères, près du Château de Valmy. Heureusement, le château n’a pas été touché par les flammes. Aucun blessé n’a été répertorié lors de cet incendie.
En conclusion, malgré un risque incendie très sévère dans le département des Pyrénées-Orientales, les pompiers ont réussi à maîtriser un incendie dans le massif des Albères. Grâce à leur intervention rapide et à l’utilisation de moyens aériens, les flammes sont en passe d’être éteintes. Les pompiers restent toutefois vigilants en raison des conditions météorologiques et de la possibilité d’une reprise de l’incendie.