La plus grande ville du Nord du Canada évacuée en raison des feux de forêt
Près de 168 000 personnes ont dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records.
Les habitants de Yellowknife ordonnés d’évacuer
Les habitants de Yellowknife, principale ville du Grand nord canadien, ont reçu l’ordre d’évacuer d’ici au week-end en raison de l’avancée rapide des feux de forêt. Selon le ministre de l’Environnement, Shane Thompson, les feux de forêt représentent une véritable menace pour la ville. Bien que la ville ne soit pas immédiatement en danger, l’absence de pluie peut entraîner l’approche des flammes vers les environs ce week-end.
Record d’évacuations cette saison
Depuis le début de la saison des feux de forêt, près de 168 000 personnes ont été évacuées au Canada. Les Territoires du Nord-Ouest, une région deux fois plus grande que la France métropolitaine, connaissent actuellement 230 feux actifs. Cette situation a forcé les autorités à procéder à des évacuations massives pour protéger la population.
L’armée en renfort
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé que les forces armées étaient mobilisée pour aider la population des Territoires du Nord-Ouest. Il a assuré que les ressources nécessaires seraient fournies et que toute l’aide possible serait apportée.
Le réchauffement climatique, facteur aggravant
Le Canada, en raison de sa situation géographique, se réchauffe plus rapidement que le reste de la planète. Les événements météorologiques extrêmes, tels que les feux de forêt, sont exacerbés par le réchauffement climatique. Cela a entraîné une augmentation de l’intensité et de la fréquence de ces événements dans le pays ces dernières années.