19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Formation en restauration : Un établissement associatif à Nantes accueille des réfugiés

Date:

Dans le restaurant Fair-e à Nantes, les réfugiés se forment au monde de la restauration

Dans la ville de Nantes, un nouveau restaurant du nom de Fair-e a ouvert ses portes il y a quelques mois. Fondé par Alice Thierry, ancienne journaliste, et Emmanuelle Poirier, ex-designer, cet établissement offre une opportunité unique aux réfugiés de se former au monde de la restauration. Cette initiative permet non seulement de créer du lien social, mais également de favoriser l’emploi des personnes concernées.

Une initiative inspirée par le Refuge Food Festival

Alice Thierry a été bénévole pendant plusieurs années au Refuge Food Festival, un événement qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration. C’est grâce à cette expérience qu’elle a eu l’idée de créer un restaurant spécialement conçu pour accueillir et former les personnes réfugiées. Emmanuelle Poirier a rapidement rejoint Alice dans ce projet ambitieux.

La création de l’association « Al.ma »

Pour concrétiser leur idée, Alice et Emmanuelle ont fondé l’association Al.ma, qui offre aux personnes réfugiées la possibilité de valoriser leur savoir-faire culinaire à travers des ateliers de cuisine. Ces ateliers ont pour objectif de créer du lien social en réunissant des personnes de toutes les générations autour de la cuisine, qui est un véritable vecteur de partage et de rassemblement, explique Emmanuelle Poirier.

Un restaurant associatif qui forme et trouve des emplois

Alice et Emmanuelle ont réussi à obtenir un local de 75 m2 en janvier 2022, à condition de le partager avec des seniors présents sur place de 15h à 18h en semaine. Ce lieu a été transformé en restaurant, et les premiers réfugiés intéressés ont été accueillis. Des formations de quatre à six mois sont actuellement proposées aux personnes intéressées, leur permettant d’acquérir les bases de la restauration et de découvrir les saveurs de la cuisine française tout en exprimant leur propre culture. Une fois formés, les réfugiés peuvent chercher un emploi ou s’inscrire dans une formation plus avancée.

Valoriser le savoir-faire des réfugiés et lutter contre le gaspillage alimentaire

Le restaurant Fair-e associe la valorisation du savoir-faire des réfugiés à une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les chefs du restaurant s’efforcent de proposer des recettes variées avec des produits de saison. Ils encouragent également les apprentis cuisiniers à s’approprier les recettes en intégrant leurs cultures culinaires respectives.

Le Fair-e, un lieu de rencontres et d’activités

Le Fair-e n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi un lieu d’activités et de rencontres. Durant l’après-midi, les seniors présents sur place organisent des activités pour animer le quartier et favoriser le lien social. Les réfugiés et les personnes âgées ont ainsi l’occasion de se rencontrer, de discuter et d’échanger. Le restaurant propose également des ateliers cuisine, des ateliers de conversation en français pour les réfugiés, ainsi que des conférences en soirée.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici