UFC signifie Ultimate Fighting Championship, une société américaine qui promeut les arts martiaux mixtes (MMA). La société est détenue et exploitée par William Morris Endeavour, et elle est basée à Las Vegas, Nevada. L’UFC est la plus grande société de promotion de MMA au monde, et elle met en vedette les combattants de haut niveau dans le sport du monde entier. L’UFC est sous la direction de Dana White depuis 2001 et en 2020, elle a organisé plus de 500 événements.
L’UFC a été fondée en 1993 et les membres fondateurs étaient Art Davie, Rorion Gracie, John Milius, Bob Meyrowitz, Campbell McLaren et David Issacs. La société appartient à différentes coopératives, notamment MSD Capital, Kohlberg Kravis, Silver Lake Partners et Endeavour. Le premier événement a eu lieu en 1993 et visait à identifier l’art martial le plus efficace dans un concours sans classes de poids et règles minimales. Les combattants venaient de différentes disciplines comme la boxe, le kickboxing, le Muay Thai, le judo, le karaté, la lutte et le sambo. Avec le temps, les combattants ont commencé à adapter les techniques de combat de plus d’une discipline, et c’est ainsi que les arts martiaux mixtes sont nés.
Début
Dans les années 1990, Art Davie a proposé un tournoi à élimination simple à huit joueurs à John Milius et Rorion Gracie. Le tournoi devait s’appeler War of the Worlds (WOW). Le tournoi devait présenter des artistes martiaux de différentes disciplines afin de déterminer le meilleur art martial. Davie a rédigé un plan d’affaires et a demandé à 28 investisseurs de contribuer au capital initial pour lancer les promotions WOW.
En 1993, WOW Promotion a cherché un partenaire de télévision et ils ont contacté SET et TVKO, qui étaient les producteurs de télévision à la carte. Ils ont été refusés, et ils ont ensuite approché Semaphore Entertainment Group (SEG), et ils sont devenus partenaires en 1993. SEG a changé le nom de l’émission en The Ultimate Fighting Championship.
L’UFC a utilisé le slogan «Il n’y a pas de règles» dans les premières années, et une violence extrême a été utilisée, et le public a été averti de la violence dans le sport par un avertissement au début. La nature violente du sport a attiré l’attention des autorités, ce qui a conduit à l’interdiction du sport dans 36 États des États-Unis.
L’UFC a travaillé avec différents organes et, parfois, l’interdiction a été levée. Le sport est devenu très populaire dans le monde entier et le nombre de téléspectateurs a augmenté rapidement. Ils ont signé un contrat de diffusion de sept ans avec Fox en août 2011. La première émission du réseau a été vue par plus de 8,8 millions de téléspectateurs, devenant ainsi l’événement MMA le plus regardé de tous les temps.
Évolution
En 1996, l’UFC a organisé son premier événement en dehors des États-Unis, et il s’est tenu à Porto Rico. Depuis, la société a organisé des événements dans 15 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. Un événement organisé au Canada baptisé UFC 129 qui s’est tenu au Rogers Centre a enregistré une participation record de 55 724 personnes. Le Canada a accueilli l’événement 20 fois. Le Royaume-Uni a accueilli l’événement 16 fois, le Brésil 22 événements, l’Australie 7 événements et en Asie, l’événement a eu lieu dans 5 pays différents.
L’UFC a signé un partenariat avec l’Agence antidopage des États-Unis en juin 2015. Le programme comprend 2 750 tests de dépistage de drogues par an et punit les combattants qui échouent au test. Dans le cadre de la politique antidopage, les combattants sont soumis à des tests aléatoires à tout moment et en tout lieu.
Les règles actuelles de l’UFC ont été établies par le New Jersey Athletic Control Board. Certaines des règles qui sont réglementées par le conseil incluent des questions telles que la tenue vestimentaire, les tours, le déroulement du match, le résultat du match et les fautes, entre autres. Les règles ont été très importantes pour les événements car le sport n’est plus considéré comme un sport dangereux.
Récompenses et réalisations
L’UFC a beaucoup accompli au fil des ans dans la promotion des arts martiaux mixtes. Les sports ont eu lieu dans plusieurs endroits à travers le monde et ont été vus par des millions et des millions de personnes. La société a commencé en 1993 et a fait plusieurs champions de l’art martial mixte, hommes et femmes.
Fortune de l’UFC en 2021

En avril 2021, l’Ultimate Fighting Championship était estimé à 4 milliards de dollars. La principale source de revenus de l’entreprise est constituée par les transactions télévisées et les activités de paiement à la revue. La société a un gros contrat avec Fox, qui vaut des millions. La société se développe très rapidement et les revenus continueront également de croître à l’avenir.
UFC a été fondée en 1993 et est devenue la plus grande entreprise de promotion des arts martiaux mixtes. Les fondateurs avaient le désir d’avoir différentes disciplines incorporées dans un seul événement, et c’est ainsi qu’ils ont inventé l’art martial mixte, et ils ont utilisé leur entreprise pour le promouvoir à l’échelle mondiale. Au départ, le sport a été accueilli avec des réactions mitigées en raison de sa nature violente, mais avec le temps, il a été pleinement accepté et bien accueilli. Les fondateurs ont travaillé très dur pour rendre le sport acceptable pour les gens de tous horizons, et ils ont réussi.