Le monde des affaires ne cesse de croître chaque jour, avec de nouvelles idées commerciales surgissant chaque jour. Il y a tellement de grandes entreprises prospères partout dans le monde, telles que ExxonMobil. ExxonMobil est la combinaison de deux grandes puissances, Exxon et Mobil. Les sociétés relèvent du Standard Oil Trust, qui a été formé par John D. Rockefeller.
La multinationale pétrolière et gazière a son siège à Irving, au Texas. La société est l’une des plus grandes entreprises en termes de chiffre d’affaires et, de 1996 à 2017, elle a varié de la première à la sixième société cotée en bourse en termes de capitalisation boursière. Il a la chance d’avoir la meilleure équipe de direction, ce qui l’a aidé dans son développement.
La société a été classée neuvième dans la liste Forbes Global 2000 en 2016 et classée dixième entreprise la plus rentable du classement Fortune 500 en 2017. La société a également atteint la deuxième position des plus grandes entreprises des États-Unis en termes de chiffre d’affaires en 2018. ExxonMobil est organisé fonctionnellement en un certain nombre de divisions opérationnelles mondiales.
La société a regroupé les divisions en trois catégories à des fins de référence, qui sont; En amont (exploration pétrolière, extraction, expédition et opérations de gros), en aval (opérations de commercialisation, de raffinage et de vente au détail) et la division chimique basée à Houston, au Texas.
Cependant, l’entreprise étant une grande société pétrolière et gazière, elle ne s’entend pas avec les écologistes. La société a fait du lobbying pour le déni du changement climatique et s’oppose au consensus scientifique selon lequel le réchauffement climatique est causé par la combustion de combustibles fossiles. L’entreprise a également été la cible d’accusations pour avoir traité de manière inappropriée les questions de droits de l’homme et avoir eu une influence sur la politique américaine.
Début
ExxonMobil a été créée en 1999 par la fusion de deux grandes sociétés pétrolières, Exxon et Mobil. Les deux sociétés ont signé un accord de fusion de 73,7 milliards de dollars américains, qui est devenu la plus grande société pétrolière et la troisième plus grande entreprise au monde. Au départ, Exxon était la plus grande société énergétique du monde, tandis que Mobil était la deuxième plus grande société pétrolière et gazière d’Amérique.
L’annonce a eu lieu immédiatement après la fusion de British Petroleum et d’Amoco, qui était la plus grande fusion industrielle à l’époque. La fusion des deux sociétés parce qu’elle a réuni les deux plus grandes sociétés du Standard Oil Trust a été fondée par John D. Rockefeller.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la société a été critiquée pour l’augmentation des opérations pétrolières en Irak depuis que le gouvernement irakien a été affaibli après la guerre en Irak. Cette décision a semblé porter les marges bénéficiaires de l’entreprise à des niveaux extrêmement élevés.
En 2008, ils ont progressivement abandonné le marché de détail à service direct en vendant ses stations-service, et en 2010, ils ont acheté XTO Energy et se sont concentrés sur le développement et la production de ressources non conventionnelles. En 2011, ils ont travaillé avec la compagnie pétrolière russe Rosneft pour développer le champ East-Prinovozemelsky, et en 2012, ils ont conclu un accord avec Rosneft pour évaluer les possibilités de produire du pétrole de qualité à partir de Bazhenov et Achimov.
Pourtant, en 2012, ils ont commencé un développement de méthane de houille en Australie, mais cela s’est terminé en 2014, et ils ont également confirmé un accord pour la production et l’exploration dans la région du Kurdistan en Irak.
ExxonMobil n’a jamais cessé d’investir et de conclure des accords avec d’autres grandes entreprises. En 2013, ils ont accepté de vendre la majorité de ses participations dans une société de services publics et de stockage d’énergie basée à Hong Kong, Castle Peak Co Ltd, pour 3,4 milliards de dollars à CLP Holdings. Le 13 décembre 2016, le PDG de la société a été nommé secrétaire d’État par Donald Trump et, en janvier 2017, les enquêtes climatiques fédérales semblaient moins probables sous la nouvelle administration Trump. En avril 2017, la société s’est vu refuser une demande de reprise des forages pétroliers en Russie par l’administration Trump. Il s’avère qu’ils n’ont pas été aussi chanceux qu’ils le pensaient, mais cela n’a pas empêché l’entreprise de faire de l’argent.
Évolution
ExxonMobil n’a jamais cessé d’essayer d’étendre la portée de l’entreprise même après avoir été rejetée par le gouvernement américain. La société a intenté une action en justice contre l’administration Trump, contestant la conclusion selon laquelle la société avait violé les sanctions imposées à la Russie.
Ils ont déclaré qu’ils respectaient toutes les lois du pays concernant cette question et qu’ils ne devraient donc pas se voir refuser la demande. Au cours des années de succès de l’entreprise, l’entreprise a également dû faire face à des défis tels que la marée noire en Alaska, qui a fait des milliers de morts, la marée noire de Brooklyn et environ quatre autres déversements d’hydrocarbures, qui ont causé beaucoup de dégâts.
Récompenses et réalisations
ExxonMobil est l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières non gouvernementales au monde. Ses réalisations sont incroyables. C’est l’un des plus gros contribuables du gouvernement américain et fournit également environ 3% du total des produits pétroliers dans le monde. Pour ces raisons et bien d’autres encore, l’entreprise a reçu des récompenses pour ses réalisations telles que:
- Prix de l’explorateur de l’année en 2017.
- Entreprise de l’année 2018 à grande capitalisation et explorateur de l’année.
- IETC Energy Award pour l’exploitation d’installations de cogénération en 2007.
Fortune d’Exxon Mobil en 2021

ExxonMobil est l’une des plus grandes sociétés de production de pétrole et de gaz au monde. L’entreprise a réalisé des bénéfices au fil des ans et il semble qu’elle ne s’arrêtera jamais. La société a investi beaucoup d’argent dans de nombreux champs pétrolifères du monde entier et gagne désormais une somme d’argent remarquable, avec une valeur nette estimée à 400 milliards de dollars en mai 2021.
ExxonMobil a acquis la réputation d’être la plus grande entreprise non gouvernementale du secteur de l’énergie. L’entreprise est incroyablement grande, avec une main-d’œuvre énorme et une valeur nette incroyable. L’entreprise a atteint des sommets aussi élevés parce qu’elle ne cesse de croître. Bien qu’elle soit la troisième plus grande entreprise au monde, elle continue de développer ses activités en concluant des accords et en vendant des secteurs non rentables. L’impact de l’entreprise est grandement ressenti dans le monde entier et il semble que cela durera assez longtemps.