Lego est une société de production de jouets du Danemark, basée à Billund. La société est surtout connue pour sa fabrication de jouets de marque Lego, qui se composent principalement de briques imbriquées en plastique. La société dont le nom commercial est «The Lego Group» a également construit plusieurs parcs d’attractions dans le monde entier, connus sous le nom de Legoland. La société exploite également plusieurs magasins de détail.
La société Lego a été fondée le 10 août 1932 et la personne qui l’a fondée est Ole Kirk Christiansen. Le nom de la société Lego est dérivé du mot danois «leg godt», qui signifie en anglais «bien jouer». En 2015, The Lego Group est devenu le numéro un mondial du jouet en termes de chiffre d’affaires et a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,1 milliards de dollars. En octobre 2017, Niels B. Christiansen a été nommé nouveau PDG de The Lego Group.
Début
L’entreprise existe depuis près de 100 ans et a commencé par créer de petits jouets en bois au début des années 20.e siècle, et bien qu’il ne soit pas devenu célèbre au début, il s’est progressivement développé. Ils ont commencé à fabriquer des briques Lego en plastique au Danemark en 1947. Depuis lors, l’entreprise s’est développée pour inclure d’autres parties du monde. L’entreprise a été dirigée par Samsonite à partir de 1961. Elle a été créée aux États-Unis en 1972 et au Canada, en 1986.
Lego Produktion AG était à l’origine une installation de production majeure pour Lego, et elle a été fondée en Suisse en 1974. L’usine de production a été fermée en 2001 au moment de sa fermeture, 30% de la production de l’entreprise était produite dans une usine suisse à Baar. L’usine de Baar a également fermé ses portes en 2004.
Le groupe Lego a commencé à produire des pneus miniatures en avril 1962 et est devenu la plus grande entreprise de fabrication de pneus après quelques décennies. En 2011, l’entreprise avait produit plus de 382 millions de pneus, et elle était en tête de la production cette année-là.
Évolution
Le groupe Lego a construit plusieurs parcs d’attractions à travers le monde, chacun étant connu sous le nom de Legoland. Ces parcs d’attractions ont des modèles Lego à grande échelle, qui sont des monuments célèbres. Ils présentent également des modèles de villes miniatures Lego avec des manèges sur le thème Lego. Le tout premier parc d’attractions a été construit à Billund, au Danemark. Ainsi ont été suivis Legoland Windsor London, Legoland California et Legoland Deutschland, Allemagne.
Le groupe Lego a conclu un accord pour vendre les quatre parcs d’attractions à Merlin Entertainment pour un prix de 375 millions de livres. Le groupe Lego devait prendre 30% des parts de Merlin Entertainments et également un poste au conseil d’administration. Merlin Entertainment a ouvert le premier parc aquatique Legoland en 2010 sur le site de Californie. Le premier Legoland Park que Merlin Entertainments a ouvert a été ouvert en octobre 2011 en Floride, et il est devenu le plus grand Legoland à ce jour.
Le premier Legoland à être ouvert en Asie a été ouvert à Nusajaya, en Malaisie, le 22 septembre 2012. Il a été suivi par un autre parc aquatique sur le thème Lego dans la même zone. C’était également autour du même site que le Legoland Park Nusajaya, où un hôtel Lego a été ouvert. Les autres parcs d’attractions qui ont été ouverts incluent Legoland Dubai, Legoland Korea et Legoland Nagoya. Ils ont également ouvert quatre centres de découverte Legoland, qui reprennent le concept de Legoland et l’adaptent à un environnement de parc commercial.
Le groupe Lego compte plus de 138 magasins dans le monde. Quatre-vingt-trois d’entre eux se trouvent aux États-Unis et 14 au Royaume-Uni. Les autres pays où la société opère sont l’Allemagne, la France, le Canada, l’Espagne, l’Australie, l’Inde, la Chine, le Mexique, le Danemark et la Suède, entre autres.
En 1996, le groupe a fondé Lego Media avec son siège à Londres, en Angleterre. Il s’agissait d’une division d’édition impliquée dans l’édition de jeux vidéo. La société exploitait également une division cinématographique et produisait la série pour enfants intitulée Little Robots.
Récompenses et réalisations
Lego fabrique des jouets depuis 1932, et pendant cette période, la société a remporté plusieurs prix. Il s’agit notamment de plusieurs prix du jouet de l’année (TOTY) comme celui de collection de l’année, le jouet spécialisé de l’année, le jeu de l’année et le jouet de construction de l’année, qui ont tous été gagnés au cours de plusieurs années pendant une longue période. .
En 1998, Lego a été intronisé au National Toy Hall of Fame. En plus d’avoir remporté toutes ces distinctions, la plus grande réalisation du groupe Lego peut être qualifiée de fabrication de jouets et d’opération dans le monde entier. Le groupe est opérationnel dans plus de 138 magasins dans différents pays.
Fortune de Lego en 2021
En avril 2021, la valeur nette estimée de Lego est de 40 milliards de dollars. En 2020, la société a un bénéfice d’exploitation de 10,8 milliards de dollars. Les revenus de l’entreprise proviennent de la vente de leurs produits, ce qu’ils font depuis près de 87 ans. La société possède également plusieurs parcs d’attractions appelés Legoland, situés partout dans le monde. L’entreprise de jouets a remporté plusieurs prix et nominations et possède des magasins dans le monde entier.
Lego est une entreprise de fabrication de jouets danoise qui est opérationnelle dans le monde entier. Elle a été fondée en 1932 et, au fil des ans, elle a fabriqué des millions et des millions de jouets pour enfants dans le monde. La société possède également plusieurs parcs d’attractions dans divers pays qui offrent suffisamment de divertissements non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes.