AccueilDestinationsFrais bancaires à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Frais bancaires à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Frais bancaires à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Lorsque l’on utilise sa carte bancaire à l’étranger, c’est-à-dire hors zone euro, des frais de commission des banques peuvent s’appliquer et s’ajouter aux frais des distributeurs locaux. Chaque banque est libre de fixer le montant de ses frais : ainsi, en fonction de votre banque et du contrat associé à votre carte bancaire, les frais bancaires à l’étranger seront plus ou moins élevés.

Quels frais de carte bancaire doit-on payer à l’étranger ?

Hors zone euro, les frais de carte bancaire peuvent être :
Les frais de retrait dans un distributeur, composés de frais fixes et parfois de frais variables supplémentaires ;
Les frais de paiement par carte bancaire, qui sont des frais variables.
Les frais peuvent par exemple être de 1 euro fixe par opération en devise + 2,50 % du montant de l’opération.
Ces frais de carte bancaire dépendent de votre banque (d’une banque à l’autre, les frais de carte bancaire à l’étranger peuvent tripler !), et non pas de votre réseau de carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express).
En zone euro, c’est-à-dire dans tous les pays de l’Union Européenne dont la devise est l’Euro, les retraits et les paiements par carte bancaire seront gratuits. Par contre, certaines banques limitent le nombre de retraits gratuits dans des distributeurs d’autres entités bancaires, ce qui implique qu’à l’étranger, vous serez limité en termes de retraits gratuits.
A noter que certaines banques choisissent d’appliquer ces frais bancaires hors zone SEPA plutôt que hors zone euro. La zone SEPA englobe ainsi tous les pays de l’Espace Economique Européen (EEE) en plus des pays de la zone euro.

- Advertisement -

Quels sont les montants des frais de carte bancaire à l’étranger ?

Les montants des frais de carte bancaire à l’étranger varient grandement en fonction des banques. En général, les banques traditionnelles (réseau national) proposent des frais plus élevés que les banques traditionnelles régionales et les banques en ligne, avec des frais fixes et variables, tandis que les banques en ligne ne facturent en général que des frais variables.
En moyenne, on peut estimer les fourchettes suivantes pour les frais de carte bancaire à l’étranger des banques traditionnelles :
Pour les frais variables : entre 2 et 4 % du montant de la transaction chez les banques traditionnelles et moins de 2 % pour les banques en ligne, que ce soit pour un retrait ou un paiement hors zone euro ;
Pour les frais fixes : entre 3 et 4 euros par transaction.
Si ces montants vous paraissent élevés, sachez que vous pouvez souscrire à des offres taillées spécialement pour les expatriés, les étudiants qui passent une année à l’étranger ou pour les personnes qui voyagent beaucoup dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs. Ces offres internationales proposent en général un certain nombre de transactions gratuites (par exemple, 5 retraits gratuits et 10 paiements par carte bancaire gratuits), mais on trouve aussi des offres qui proposent la gratuité des opérations.

Voir aussi  Les plus beaux villages en France Que Vous Devez Absolument Visiter

Quelle banque choisir pour faire des économies sur les frais de carte bancaire à l’étranger ?

Les frais varient selon les banques et peuvent s’avérer plutôt élevés si vous effectuez des transactions régulières à l’étranger. C’est pourquoi on vous conseille de bien comparer les offres avant de vous décider.
Parmi les banques traditionnelles, seule Boursorama propose des frais variables uniquement, les autres proposant des frais fixes et variables. Voici le point sur les frais facturés par les différentes banques traditionnelles pour vos transactions à l’étranger :
Boursorama : 1,94 % du montant ou gratuit selon offre
LCL : 3 euros + 2,80 % du montant
BNP Paribas : 3 euros + 2,90 % du montant
Banque Populaire : 3,30 euros + 2,30 % du montant
Caisse d’Epargne : 3,30 euros + 2,30 % du montant
La Banque Postale : 3,30 euros + 2,30 % du montant
Crédit Agricole : 3,35 euros + 2,45 % du montant
Crédit Mutuel : 3,90 euros + 2,25 % du montant
Du côté des banques en ligne, les frais sont souvent plus bas : ces banques ont moins de frais de gestion ou de personnel à payer, ce qui implique des tarifs plus intéressants. Ces frais de carte bancaire à l’étranger sont souvent associés à une carte bancaire gratuite et des frais de tenue de compte gratuits ou plus bas. Pour faire des économies, il sera donc plus intéressant de se tourner vers une banque en ligne, comme BforBank, Fortuneo, ING ou Monabanq. Notons que la banque en ligne la plus intéressante en la matière reste Boursorama Banque, notamment à travers son offre Ultim et plus récemment Ultim Metal qui permettent de ne pas payer de frais par exemple sur les opérations à l’étranger (UE / Hors UE), comme le souligne cet avis sur Boursorama très complet.

Voir aussi  Les raisons pour lesquelles vous devez emballer votre valise avec du film alimentaire avant de prendre l’avion

Nos conseils pour éviter les frais de carte bancaire à l’étranger

Pour limiter les frais de carte bancaire à l’étranger, assurez-vous de suivre ces quelques conseils simples :
Privilégiez une banque en ligne pour limiter les frais de retrait et de carte bancaire à l’étranger. Attention à vérifier les conditions, car souvent, les offres gratuites des banques en ligne sont soumises à des conditions de revenus ou d’utilisation de la carte bancaire ;
Si vous avez opté pour une banque traditionnelle, retirez le maximum de devises avant de partir (service plus cher chez les banques en ligne) ;
Une fois sur place, évitez les distributeurs locaux qui prélèvent des frais importants car ces frais vont s’ajouter à la commission de votre banque. Vous saurez le montant des frais appliqués au moment de valider le retrait en devises ;
Evitez de multiplier les opérations pour ne pas multiplier les frais fixes : mieux vaut retirer 200 dollars en une fois que 10 fois 20 dollars. D’autant plus que certaines banques proposent un plafond pour les frais variables.
Et bien sûr, si votre banque vous propose une option internationale, n’hésitez pas à y souscrire, surtout si vous comptez rester longtemps à l’étranger.

Les plus lus