Titre : Une Franco-Canadienne condamnée à 22 ans de prison pour avoir envoyé une lettre empoisonnée à Donald Trump
Introduction
Une Franco-Canadienne, Pascale Ferrier, a été condamnée à une peine de près de 22 ans de prison aux États-Unis pour avoir envoyé une lettre empoisonnée à Donald Trump à la Maison Blanche en 2020. Elle avait plaidé coupable en janvier et la sentence prononcée correspond à l’accord conclu avec l’accusation. En plus de sa peine de prison, elle sera expulsée à l’issue de sa peine.
Fabrication de ricine et envoi de courriers menaçants
Pascale Ferrier a admis avoir fabriqué de la ricine, un poison potentiellement mortel, dans sa maison au Québec en septembre 2020. Elle a ensuite placé cette substance dans des courriers menaçants adressés au président Donald Trump à l’époque et à huit fonctionnaires texans. L’une des lettres qualifiait Donald Trump d' »affreux clown tyrannique » et le sommait d’abandonner sa candidature à l’élection présidentielle. Elle y ajoutait également un « cadeau spécial » pour l’aider à se décider.
Menaces envers les employés du système carcéral et policier texans
En plus de la lettre empoisonnée envoyée à Donald Trump, Pascale Ferrier avait également menacé des employés du système carcéral et policier texans, les tenant pour responsables de son incarcération en 2019 pour possession illégale d’armes à feu. Durant deux mois, elle avait été détenue avant d’être libérée. Par la suite, elle a posté ses lettres de menace depuis le Canada avant de se rendre aux États-Unis où elle a été arrêtée par les garde-frontières. Elle était en possession d’une arme chargée et de nombreuses munitions.
Conclusion
La justice américaine a condamné Pascale Ferrier à une peine de près de 22 ans de prison pour avoir envoyé une lettre empoisonnée à Donald Trump. Elle a reconnu avoir fabriqué de la ricine et l’avoir placée dans des courriers menaçants. En plus de sa peine de prison, elle sera expulsée à la fin de sa peine.