Guerre en Ukraine : Kiev revendique une frappe sur le QG de la flotte russe en Crimée
Introduction
L’Ukraine a revendiqué vendredi 22 septembre une « frappe réussie » sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol, en Crimée annexée. Le ministère de la Défense russe, qui avait dans un premier temps annoncé la mort d’un militaire, a ensuite précisé que celui-ci était porté disparu. Cette région ukrainienne annexée par Moscou en 2014 est au cœur du dispositif militaire russe pour son invasion de l’Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles depuis la mer. Suivez notre direct.
Le soutien du Canada à l’Ukraine
Le Canada renouvelle son soutien à l’Ukraine. Le Canada soutiendra l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », a dit le premier ministre canadien, Justin Trudeau, devant le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Ottawa. Il a annoncé une nouvelle enveloppe d’aide à Kiev pour une valeur de 650 millions de dollars canadiens (452 millions d’euros) sur trois ans. Elle inclut quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.
Attaque russe à Krementchouk
Un mort et 15 blessés à Krementchouk. Au moins une personne a été tuée et 15 blessées, dont un enfant, vendredi dans une frappe russe ayant visé la ville de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram. « Des infrastructures civiles ont été touchées », a-t-il détaillé.
La quête de la parade face aux drones
Alors que les drones ont pris une place centrale dans la guerre en Ukraine, des responsables de l’Otan et d’entreprises de défense sont réunis cette semaine sur la base militaire de Vredepeel, aux Pays-Bas. Objectif : trouver des produits censés permettre de contrer presque toutes les menaces, du drone acheté dans le commerce au Shahed 136 iranien utilisé par l’armée russe.
Conclusion
La situation en Ukraine continue de se détériorer avec la revendication de Kiev d’une frappe sur le QG de la flotte russe en Crimée. Le Canada réaffirme son soutien à l’Ukraine en annonçant une nouvelle aide financière et militaire. De plus, une attaque russe à Krementchouk a entraîné la mort d’une personne et des infrastructures civiles ont été touchées. Face à l’utilisation croissante des drones dans la guerre en Ukraine, l’Otan et les entreprises de défense sont à la recherche de solutions pour contrer ces menaces.