14.4 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

Fugitif italien arrêté à Lyon : l’Italie réclame son extradition via un mandat d’arrêt européen

Date:

Un membre présumé de la mafia calabraise interpellé à Lyon

Le 11 juillet, Michelle Bellocco, membre présumé de la ‘Ndrangheta, la célèbre mafia calabraise, a été interpellé lors d’un contrôle d’identité en gare de Perrache, à Lyon. Cette interpellation fait suite à un mandat d’arrêt européen émis par les autorités italiennes.

Une interpellation lors d’un contrôle d’identité

Les faits se sont déroulés lors d’un simple contrôle d’identité effectué par des agents de la Police aux frontières (PAF). Ces derniers ont rapidement remarqué que les papiers de Michelle Bellocco étaient falsifiés. Conduit en garde à vue, il a finalement révélé sa véritable identité après avoir appelé sa mère en Italie. Les policiers italiens ont alors rapidement pris contact avec leurs homologues français et une demande d’extradition a été formulée.

Un membre de la ‘Ndrangheta en fuite depuis novembre 2021

Michelle Bellocco avait déjà fait parler de lui en novembre 2021 lorsqu’il s’était soustrait à son assignation à résidence en quittant son domicile de Rosarno, en Calabre. Depuis cette date, il était recherché par les carabiniers italiens. Sa condamnation définitive à huit ans et quatre mois de prison pour des délits contre les biens et les personnes, des vols dans des pharmacies et des supermarchés, ainsi que pour résistance à une personne dépositaire de l’autorité publique, pesait sur lui.

Une importante communauté calabraise à Lyon

L’arrestation de Michelle Bellocco met également en lumière l’importante communauté immigrée calabraise présente à Lyon depuis plusieurs décennies. Les autorités italiennes ont en effet suivi les déplacements des membres de sa famille et ont porté leur attention sur la ville de Lyon dans leur enquête. Cela témoigne de l’implantation et de l’influence de la mafia calabraise en dehors de l’Italie.

En résumé, Michelle Bellocco, membre présumé de la ‘Ndrangheta, a été interpellé à Lyon lors d’un contrôle d’identité. Il était recherché par les autorités italiennes suite à un mandat d’arrêt européen. Cette arrestation met en évidence l’importance de la mafia calabraise en dehors de l’Italie et l’existence d’une importante communauté calabraise à Lyon.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici