19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

G20 : Insuffisants résultats du sommet sur le climat, selon Macron

Date:

G20 : des résultats jugés « insuffisants » sur le climat par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa déception devant les résultats du sommet du G20 en matière de lutte contre le changement climatique. Selon lui, les dirigeants des grandes puissances n’ont pas pris d’engagements suffisamment ambitieux pour réduire leur consommation d’énergies fossiles. Il a souligné que le communiqué final ne mentionnait pas la nécessité de sortir du charbon.

« Sortir rapidement et plus vite du charbon »

Emmanuel Macron a fait part de son inquiétude concernant le manque de volonté des pays membres du G20 à agir rapidement pour lutter contre le changement climatique. Il a appelé à sortir du charbon dès 2030 et à se détourner du pétrole bien avant 2050. Selon lui, les pays les plus riches doivent prendre la responsabilité de ces actions, tout en demandant également aux pays émergents, notamment ceux producteurs de pétrole, de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

Des discours trop faciles

Le président français a également critiqué certains discours « trop faciles » qui minimisent la responsabilité des pays émergents dans la crise climatique. Il a rappelé que tous les pays, quels que soient leur richesse ou leur développement, ont une responsabilité commune dans la préservation de l’environnement. Emmanuel Macron a mis en garde contre l’esprit qui règne actuellement au sein du G20 et a appelé à une prise de conscience collective pour agir efficacement contre le changement climatique.

La préparation de la COP28

Ce sommet du G20 intervient à moins de trois mois de la COP28, qui se tiendra à Glasgow. Emmanuel Macron a souligné l’importance de ce rendez-vous international pour faire avancer les négociations climatiques. Il a appelé les dirigeants du G20 à prendre des engagements plus ambitieux en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon lui, il est urgent d’agir pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète.

En conclusion, Emmanuel Macron a exprimé sa déception face aux résultats du sommet du G20 sur le climat, affirmant qu’ils étaient insuffisants. Il a appelé les pays les plus riches à faire davantage d’efforts et à agir rapidement pour sortir des énergies fossiles. Il a également mis en garde contre les discours simplistes qui minimisent la responsabilité des pays émergents dans la crise climatique. En vue de la COP28, il a appelé à une mobilisation collective pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Sur le meme sujet

Ravage destructeur: 3 500 hectares dévastés en Californie en trois jours

Plusieurs feux ravagent la Californie du Sud en pleine...

Feux en Grèce : situation maîtrisée mais nouveaux départs

Les incendies en Grèce sont globalement "sous contrôle", mais...

Record de chaleur en juin au Royaume-Uni, un signe alarmant du réchauffement climatique

Réchauffement climatique : le Royaume-Uni enregistre son mois de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici