Jolie performance de l’équipage SVR-Lazartigue lors de la Rolex Fastnet Race
L’équipage de «SVR-Lazartigue» a coupé la ligne d’arrivée à Cherbourg dimanche soir en établissant un nouveau record de la Rolex Fastnet Race. Jolie performance pour François Gabart et son équipage. À la barre du Trimaran SVR-Lazartigue, ils ont remporté ce dimanche 23 juillet la 50e Rolex Fastnet Race, en 1 jour 08 heures 38 minutes et 27 secondes. Ils améliorent de 36 minutes et 27 secondes le précédent record sur cette course mythique entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin, jusqu’alors détenu par Charles Caudrelier et Franck Cammas sur le Maxi Edmond de Rothschild en 2021.
Un géant de 32 mètres performant dans des conditions musclées
Remis à l’eau le 26 mai dernier, le géant de 32 mètres de long par 23 mètres de large a une nouvelle fois montré ses capacités, dans des conditions musclées. Une belle performance collective à quelques mois de la Transat Jacques Vabre à laquelle François Gabart et Tom Laperche participeront pour la deuxième fois en binôme.
Des déclarations de satisfaction et de confiance
« Je suis très heureux, a déclaré François Gabart lors de l’arrivée à Cherbourg dimanche soir. C’est la Rolex Fastnet Race et c’est une victoire. On l’attendait depuis un moment. Je suis très heureux de la gagner avec toute l’équipe et de l’offrir à ce bateau qui a été mis à l’eau il y a deux ans. Je crois que c’est le bon moment et que ça va être le début de plusieurs victoires dans les prochains mois et les prochaines années. Ça n’a pas été facile pendant les premières heures de la course avec du vent de face, très fort. J’étais inquiet pour le bateau à ce moment-là mais le retour entre le Fastnet et ici a été au portant et nous volions en permanence. Nous avons toujours été au contact avec Banque Populaire, nous pouvions les suivre à l’AIS. Cela nous a mis beaucoup de pression. Je suis très heureux de remporter cette victoire en équipage et bien sûr avec Tom (Laperche). C’est toujours rassurant. Ça montre que le bateau a le potentiel. Il y a enfin une victoire, au bout de deux ans, et maintenant, il faut les enchaîner, c’est l’objectif. »