Geneviève de Fontenay : L’ancienne présidente du comité Miss France s’est éteinte
Le mercredi 2 août, la triste nouvelle du décès de Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, a été annoncée. Cette figure emblématique du concours de beauté avait récemment exprimé ses réflexions sur la mort dans une interview accordée au podcast Vieille Branche.
Des propos révélateurs sur la mortalité
Geneviève de Fontenay, couronnée Miss Élégance en 1957, avait partagé sa vision de la mort lors de son passage dans le podcast Vieille Branche diffusé en 2018. Elle avait déclaré : « Je ne veux pas y penser, c’est pour ça que je ne veux plus qu’on me souhaite mon anniversaire, je ne veux pas y penser. (…) Moi, je ne crois en rien du tout. Une fois qu’on est dans sa caisse, c’est terminé, c’est difficile à admettre évidemment. »
Elle expliquait également qu’elle trouvait la mort difficile à accepter, comparant le mystère de la naissance à celui de la disparition de la vie. Elle soulignait par ailleurs sa nécessité d’être occupée et d’être en contact avec les autres pour vaincre ses craintes liées à la mort.
Hommage à une icône
Depuis l’annonce de la disparition de Geneviève de Fontenay, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cette figure emblématique de la beauté française. Sylvie Tellier, actuelle présidente du comité Miss France, ainsi qu’Élodie Gossuin, une ancienne Miss France, ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux.
Des désaccords passés avec le comité Miss France
En décembre 2020, dans une lettre publiée sur le site de Jean-Marc Morandini, Geneviève de Fontenay avait expliqué les raisons de ses désaccords avec le comité Miss France. Tout en affirmant être en paix avec l’institution, elle avait souligné son état de santé déclinant et exprimait son désir de suivre l’élection de Miss France malgré tout. Elle concluait en écrivant : « Car les histoires d’amour ne doivent pas se terminer dans la douleur. »
Ainsi, la disparition de Geneviève de Fontenay laisse derrière elle un héritage significatif dans l’univers des concours de beauté, et ses réflexions sur la mortalité continueront d’inspirer de nombreuses personnes.
Photo © Starface
Source : [insérer la source de l’article original]