Un bunker des plantes pour sauver la biodiversité
Dans le monde, la biodiversité est en danger avec 400 000 espèces de plantes sauvages menacées. Face à cette situation préoccupante, un groupe de scientifiques près de Londres a pris les devants en créant une réserve abritant près de 20 % de la flore mondiale.
Un bâtiment futuriste pour protéger l’avenir de la nature
L’allure futuriste du bâtiment contraste avec le paysage de la campagne anglaise, mais il symbolise l’enjeu crucial auquel il répond. À l’intérieur, se trouve un véritable bunker des plantes, renfermant près de 2,5 milliards de graines de toutes sortes d’espèces. Ce trésor est d’une sécurité maximale.
Le Dr Elinor Breman est le responsable de cette arche de Noé végétale. Elle suit un protocole précis pour assurer la conservation des graines. Dans une chambre froide, les graines sont déshydratées, puis congelées. Actuellement, près de 40 000 plantes sont déjà représentées sur les étagères.
Une banque des plantes mondialement reconnue
La banque des plantes près de Londres a déjà reçu la confiance de plus de 190 pays pour le stockage de leurs graines. Grâce à ces échanges, certains pays ont pu sauver des espèces végétales en voie de disparition, à l’instar de l’Australie. Les graines sont conservées dans les chambres froides et pourraient survivre pendant des centaines d’années en attendant d’être utilisées.
Pour s’assurer de leur viabilité, les graines sont régulièrement mises à germer tous les dix ans dans un laboratoire. Ainsi, cette banque des plantes contribue à la préservation de la diversité biologique et à la sauvegarde de précieuses espèces végétales qui pourraient être utiles à l’avenir.