Greta Thunberg jugée pour avoir désobéi aux ordres de la police lors d’une action pour le climat
Le premier procès de l’activiste suédoise pour le climat Greta Thunberg s’est ouvert ce lundi 24 juillet à Malmö, dans le sud de la Suède. Elle est accusée de « refus d’obtempérer » pour avoir bloqué le port de la ville lors d’une action mi-juin.
Une manifestation perturbatrice du trafic
Le 19 juin, Greta Thunberg a participé à une action organisée par l’organisation environnementale « Ta tillbaka framtiden » (Réclame l’avenir), qui avait pour objectif de protester contre l’utilisation de combustibles fossiles. Les militants ont bloqué l’entrée et la sortie du port de Malmö en immobilisant des véhicules et des camions-citernes. La jeune activiste a refusé d’obéir aux ordres de la police de quitter les lieux, ce qui a abouti à son arrestation.
Aucun commentaire lors de l’interrogatoire
Lors de son interrogatoire avec la police, Greta Thunberg a préféré ne pas commenter les accusations portées contre elle. Selon le rapport d’enquête préliminaire, elle a répondu « aucun commentaire » aux questions posées par l’enquêteur.
« Nous n’allons pas attendre »
Malgré l’ouverture de son procès, Greta Thunberg reste déterminée à lutter contre l’industrie des combustibles fossiles. L’organisation « Ta tillbaka framtiden » affirme que si le tribunal considère leur action comme un délit, ils continueront à se battre car ils estiment avoir le droit de vivre dans un environnement préservé. Six autres militants de l’organisation seront également jugés pour leur participation à l’action sur le port de Malmö.
Peine maximale de six mois de prison
Greta Thunberg risque une peine maximale de six mois de prison pour « refus d’obtempérer ». Cependant, la procureure en charge de l’affaire estime que le chef d’accusation aboutit généralement à une amende. Depuis sa première grève de l’école pour le climat en 2018, Greta Thunberg est devenue une figure emblématique du mouvement Fridays for Future, qui organise des manifestations pour sensibiliser aux problèmes climatiques.
En attaquant régulièrement les responsables politiques et les gouvernements pour leur inaction en matière climatique, Greta Thunberg a réussi à mobiliser la jeunesse à travers le monde et à faire prendre conscience de l’urgence climatique.