20.2 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Grève majeure dans l’industrie automobile américaine.

Date:

Une grève paralysant trois usines automobiles aux Etats-Unis

Une grève a débuté dans trois usines automobiles aux Etats-Unis, impactant les groupes General Motors, Ford et Stellantis. Le syndicat United Auto Workers (UAW) a mis sa menace à exécution faute d’accord trouvé pour les nouvelles conventions collectives. Les usines d’assemblage concernées sont situées à Wentzville (Missouri) pour General Motors, à Toledo (Ohio) pour Stellantis et à Wayne (Michigan) pour Ford. Environ 12 700 syndiqués de l’UAW sont affectés par cette grève.

L’impasse des négociations

Les négociations pour élaborer les nouvelles conventions collectives, qui ont débuté il y a deux mois, sont dans l’impasse. L’UAW avait prévenu que le 14 septembre serait une date butoir. Faute d’accord, la grève a été déclenchée dès le 15 septembre. Les employés syndiqués réclament notamment un relèvement des salaires de 36% sur quatre ans, alors que les constructeurs automobiles n’ont proposé que 20%.

Les réactions des constructeurs automobiles

Ford a déclaré être « absolument résolu à parvenir à un accord récompensant les employés et protégeant la capacité de Ford à investir pour le futur ». Le constructeur automobile a jugé que la contre-proposition de l’UAW n’était pas suffisamment différente de ses demandes initiales et a rappelé que son offre était historiquement généreuse avec d’importantes hausses salariales et d’autres avantages.

De son côté, le président de General Motors, Mark Reuss, a souligné les conséquences importantes d’une grève et a exprimé son point de vue selon lequel il s’agirait d’une issue très triste. Il a rappelé que pour chaque personne qui ne travaillerait pas dans les usines, six autres seraient également affectées.

Les revendications de l’UAW

L’UAW réclame non seulement une augmentation importante des salaires, mais également des jours de congés supplémentaires et une augmentation des retraites assurées par des caisses propres à chaque entreprise. Les négociations ont échoué à trouver un terrain d’entente, ce qui a conduit au déclenchement de la grève.

Cette grève dans les usines automobiles américaines met en lumière les tensions entre les employés et les constructeurs automobiles sur les conditions de travail et les salaires. Les conséquences de cette grève sur la production et l’économie américaines restent à observer.

Sur le meme sujet

La tragique menace planant sur le mari incarcéré de l’opposante biélorusse Tikhanovskaïa

L'ex-candidate à la présidentielle biélorusse, Svetlana Tikhanovkaïa, affirme avoir...

Immigration et planification écologique : un débat matinal vibrant – Les informés du 19/09/2023

Immigration : le match Darmanin-Le Pen Gérald Darmanin, ministre de...

Dimanche 16 juillet : Faits marquants de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici