La fronde des policiers s’étend à Seine-Saint-Denis
Après la mobilisation des policiers à Marseille, c’est au tour des agents de Seine-Saint-Denis d’exprimer leur mécontentement en n’assurant qu’un service minimum. Cette protestation fait suite à la mise en détention provisoire d’un de leurs collègues.
Une mobilisation croissante
Dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, tels que Sevran, Les Lilas et Pantin, des policiers se rassemblent en dénonçant la situation. Certains affichent le code interne de la police « 562 » pour signaler leur pause. Cette mobilisation, qui a débuté à Marseille le 20 juillet, gagne du terrain et dénonce le placement en détention provisoire d’un policier marseillais accusé de violences. Certains policiers choisissent même de se mettre en arrêt-maladie.
Un ras-le-bol généralisé
Un policier témoigne à visage couvert : « Tout le monde est au bout du bout. C’est une espèce de réflexion. C’est le coup de trop qui fait qu’on se dit que ce n’est plus possible. Je ne me sens plus d’aller travailler dans ces conditions. » Cette mobilisation s’étend désormais à tout le sud-est de la France. Le policier marseillais a fait appel de sa mise en détention et son cas sera examiné le 3 août prochain par la justice.
L’utilisation des balises HTML