19.2 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Guerre en Ukraine : Faits marquants du 4 juillet

Date:

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 4 juillet

Le décès de Victoria Amelina

Environ 200 personnes, dont des proches, écrivains et journalistes, ont rendu hommage à Victoria Amelina à Kiev. Cette écrivaine, qui documentait les crimes de guerre commis par l’armée russe, est décédée suite à des blessures graves lors d’un bombardement à Kramatorsk.

Accusation de l’Ukraine envers la Russie

L’Ukraine accuse la Russie de préparer de faux bombardements ukrainiens sur la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le président ukrainien a prévenu Emmanuel Macron de cette situation et a convenu de contrôler la situation avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La Russie, de son côté, accuse l’Ukraine de préparer une attaque sur la centrale nucléaire.

Des frappes russes et leurs victimes

Les bombardements russes ont causé la mort de deux personnes dans la région de Kherson. Dans la région de Kharkiv, un missile Iskander a blessé 40 personnes, dont 12 enfants. Des personnes ont également été blessées dans les régions de Donetsk et Tchernihiv. Par ailleurs, les frappes russes à Soumy ont fait trois morts et 21 blessés.

La Russie repousse des drones ukrainiens

La Russie prétend avoir abattu cinq drones au-dessus de la région de Moscou. Quatre ont été détruits par la défense antiaérienne près de la capitale et le cinquième a été neutralisé par des moyens de guerre électronique. La Russie blâme les États-Unis et l’OTAN pour ces attaques, les accusant de fournir de l’aide et des renseignements à l’Ukraine.

Réélection du patron de l’OTAN

Jens Stoltenberg a été reconduit comme secrétaire général de l’OTAN jusqu’au 1er octobre 2024. Le président ukrainien a remercié Stoltenberg pour son soutien aux aspirations euro-atlantistes de l’Ukraine. Un sommet de l’OTAN se tiendra à Vilnius en juillet.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici