samedi, mars 25, 2023

Guide d’achat du thermomètre bébé

Le front de votre enfant est chaud au toucher ? Un conseil : avant de paniquer et de vous précipiter chez votre pédiatre, vérifier sa température à l’aide d’un thermomètre bébé. En tant que parents d’un bébé, le thermomètre électronique est le dispositif médical indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie. Néanmoins, l’achat d’un thermomètre bébé n’est pas chose simple, car il existe différentes gammes et technologies sur le marché. De plus, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Certains appareils semblent plus fiables que d’autres en termes de précision de lecture. Voyons ensemble comment choisir un thermomètre médical pour bébé.

Les différents types de technologie de thermomètres bébé

Les thermomètres à mercure était encore utilisé il y a un peu plus de 15 ans. Peut-être avez-vous retrouvé au fond d’un tiroir ou d’une armoire de type de thermomètre. Un conseil, débarrassez-vous-en immédiatement. Le thermomètre à mercure est devenu interdit car en cas de contact direct il peut porter atteinte à la santé de l’enfant et plus, ce produit est nocif pour l’environnement.

Préférez le thermomètre à Gallium qui fonctionne sur le même principe mais qui n’est pas dangereux pour l’enfant en cas d’ingestion.

Le thermomètre rectal est souvent considéré comme le meilleur thermomètre bébé puisqu’il donne les résultats les plus précis. En revanche, ce type de thermomètre est un peu difficile à utiliser notamment si l’enfant n’accepte pas cette méthode et s’il n’arrive pas à rester calme et immobile pendant la prise de température. Le risque est de se blesser.

Une autre solution simple à mettre en œuvre est l’utilisation d’un thermomètre frontal sans contact avec technologie infrarouge. Très précis, il s’utilise en dirigeant la sonde de mesure à quelques centimètres du front de l’enfant. En plus de donner un résultat rapide, ce thermomètre est totalement hygiénique car sans contact avec le corps de l’enfant. Avec une précision inégalée et un affichage numérique de l’horloge, vous pouvez prendre les mesures d’un enfant malade et suivre l’évolution du temps et des fièvres associées à la grippe et autres maladies infantiles.

Enfin, la dernière technologie qui a le vent en poupe est le thermomètre auriculaire. Comme vous l’avez probablement deviné, le capteur du thermomètre auriculaire est inséré dans le conduit auditif de votre bébé et fournit une lecture ultra précise. Le capteur mesure les ondes de chaleur infrarouge libérées par le tympan. Les thermomètres auriculaires sont couramment utilisés dans les hôpitaux. Ils sont rapides, sûrs et, surtout, ne sont pas inconfortables pour votre bébé. Le seul inconvénient réside dans le remplacement des embouts plastiques jetables après chaque utilisation. Heureusement, ceux-ci sont très bon marché.

Quel thermomètre bébé choisir pour cet hiver ?

Bien qu’il existe toute une gamme de thermomètres à considérer lors de la comparaison des leurs différentes caractéristiques, nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Les options importantes qui nous semblent utiles sont :

  • Possibilité d’avoir un niveau de la batterie pour savoir quand changer les piles.
  • Mise en mémoires des 10 derniers résultats au minimum pour suivre l’évolution de la fièvre de l’enfant.
  • Alarme sonore en cas de température trop haute.
  • Thermomètre équipé d’une housse de voyage pour le protéger lors des déplacements.

Avec ce guide d’achat, vous pourrez choisir le meilleur thermomètre bébé adapté au besoin de votre enfant.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas