14.4 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

Hausse de 30% des demandes d’asile dans l’UE au premier semestre 2023

Date:

Augmentation des demandes d’asile en Europe

Selon l’Agence de l’UE pour l’asile, les demandes d’asile ont connu une augmentation de près de 30% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Ce sont en tout 519 000 demandes qui ont été enregistrées dans les pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse entre janvier et fin juin. L’agence estime que si les tendances actuelles se maintiennent, ce chiffre pourrait dépasser le million d’ici la fin de l’année.

Les nationalités les plus représentées

Parmi les demandeurs d’asile, les Syriens, Afghans, Vénézuéliens, Turcs et Colombiens sont les nationalités les plus représentées, comptant pour 44% du total des requêtes. Ces pays connaissent en effet des crises politiques, économiques ou humanitaires qui poussent leurs citoyens à chercher refuge ailleurs.

Un niveau record depuis 2015-2016

Cette augmentation des demandes d’asile au premier semestre est sans précédent depuis la période 2015-2016, où l’Europe avait connu un afflux massif de réfugiés suite au conflit en Syrie. À l’époque, le nombre de demandes d’asile avait atteint 1,3 million en 2015 et 1,2 million en 2016. En revanche, l’année dernière, il y avait eu 994 945 demandes d’asile enregistrées. L’Allemagne est le pays qui a reçu le plus de demandes, représentant 30% du total, suivi de près par l’Espagne avec 17% et la France avec 16%.

Conséquences pour les pays européens

Cette augmentation des demandes d’asile pose des défis aux pays européens en termes d’accueil et d’intégration des demandeurs. Les systèmes d’asile de nombreux pays sont déjà surchargés et ont du mal à faire face à cette hausse. Il est donc primordial de mettre en place des politiques et des mesures pour gérer cette situation et assurer la protection des droits et le bien-être des demandeurs d’asile.

Sur le meme sujet

UE soutient nomination Américaine malgré controverse

La commissaire européenne à la concurrence défend la nomination...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici