Mort du Général Georgelin : l’hommage à « un homme de service » et « de foi » lors d’une messe à Paris
Dimanche, lors d’une messe célébrée en mémoire du général Georgelin, le recteur de Notre-Dame de Paris a rendu un vibrant hommage à « un homme de service » et « de foi ». Le général Jean-Louis Georgelin, décédé brutalement vendredi soir lors d’une randonnée dans les Pyrénées, était le stratège de la reconstruction de la célèbre cathédrale parisienne.
Un homme de grande culture et génie militaire
Le général Georgelin était « un homme de grande culture, homme de service, homme de foi aussi, génie militaire », a déclaré Mgr Olivier Ribadeau-Dumas lors de la messe dominicale en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, à Paris. Il a également ajouté que la dernière mission du général Georgelin avait été « ce chantier si complexe, si gigantesque de la reconstruction de Notre-Dame, par amour de la France et de l’Eglise ».
La poursuite de la reconstruction
Après la mort du général Georgelin, qui dirigeait le chantier de reconstruction avec autorité et grand sens du service, la secrétaire générale de la Conférence des évêques de France, Hugues de Woillemont, a exprimé sa confiance quant à la poursuite de la reconstruction. Il a déclaré qu’il était convaincu qu’une personne serait appelée pour poursuivre cette mission, qui avait été bien engagée par le général. Le chantier de restauration de Notre-Dame est prévu pour être achevé en cinq ans, conformément à l’objectif fixé par Emmanuel Macron.
La France perd un artisan de sa renaissance
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi à la mort du général Georgelin en déclarant que la France perdait « le maître d’œuvre de la renaissance » de Notre-Dame. Le général avait été choisi pour superviser le chantier de restauration de la cathédrale après l’incendie dévastateur d’avril 2019.