18.5 C
Paris
jeudi, septembre 28, 2023

Hôpital sous tension : le cri d’alerte des soignants face à la violence

Date:

Hôpital : une réalité quotidienne d’agressions pour les soignants

Les agressions, qu’elles soient physiques, verbales, matérielles ou corporelles, sont devenues monnaie courante dans le milieu hospitalier. Les soignants sont régulièrement pris à partie par des patients.

Une présence renforcée de la sécurité

La présence d’agents de sécurité et de policiers est désormais incontournable dans de nombreux hôpitaux. La tension est palpable à tous les niveaux : à l’accueil, dans les couloirs et même dans les salles de soin. Les soignants vivent au quotidien avec la violence. Selon une soignante, « il y a la violence verbale, mais c’est la bestialité qui est la plus gênante ». Aux urgences d’Avignon (Vaucluse), une vitre en plastique a été installée en protection provisoire des agents d’accueil. Il y a deux mois, un homme a violemment brisé cette vitre d’un coup de tête. Il a été immédiatement interpellé et sera jugé en décembre.

Sécurité encore insuffisante

Au-delà des dégâts matériels, les violences physiques et les menaces sont particulièrement préoccupantes. Depuis janvier, treize plaintes ont été déposées. Malgré la présence de deux agents de sécurité et d’une centaine de caméras, le directeur de l’hôpital affirme que la sécurité est encore insuffisante. Des boutons d’alarme ont même été installés pour prévenir les collègues et la police en cas de situation dangereuse. Malgré les tensions et la violence, les soignants restent déterminés à poursuivre leur vocation, celle de sauver des vies.

Conclusion

La réalité des agressions dans les hôpitaux est un problème sérieux auquel les soignants doivent faire face quotidiennement. La violence, qu’elle soit physique, verbale ou autre, a des conséquences sur la sécurité et le bien-être des professionnels de santé. Il est primordial de renforcer les mesures de sécurité pour protéger les soignants et garantir un environnement de travail sûr. Les autorités hospitalières doivent travailler en collaboration avec la police et les services de sécurité pour trouver des solutions efficaces. Malgré ces difficultés, les soignants continuent d’exercer leur métier avec courage et dévouement pour assurer la santé et le bien-être des patients.

Sur le meme sujet

Crise des violences urbaines : vers une réussite de la gestion ?

Violences urbaines : retour au calme après la mort...

Appel à mobilisation nationale : Rassemblements devant les mairies lundi

Appel à des rassemblements devant toutes les mairies après...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici