jeudi, juin 1, 2023

Impact sur pare brise: Que faire ?

Personne ne veut qu’une pierre frappe son pare-brise. Malheureusement, les dommages aux vitres d’automobiles causés par les débris de la route sont assez courants. Des pierres peuvent s’envoler des camions transportant du gravier ou des débris de construction, et les débris sur une route principale peuvent facilement être projetés lorsque des véhicules roulent dessus. 

Si vous conduisez régulièrement sur des chemins de terre, vos propres pneus peuvent même faire sauter de petites roches, et ces cailloux peuvent facilement ébrécher ou fissurer votre pare-brise.

Si vous vous retrouvez un jour avec un pare-brise ébréché, vous devez savoir comment gérer la situation, quelle que soit la manière dont les dégâts se sont produits.

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi il est impératif de faire réparer un pare-brise endommagé le plus rapidement possible et comment gérer le processus de réparation d’impact sur pare-brise.

N’ignorez pas les dégâts d’impact sur pare brise

Si vous avez un petit impact ou une fissure dans votre pare-brise, vous pouvez penser que vous pouvez laisser faire et continuer à conduire. Mais c’est loin d’être le cas, car un petit impact ou une fissure naissante sur votre pare-brise peut se développer rapidement si vous l’ignorez.

Les vibrations de la conduite peuvent encourager l’ébréchure à se transformer en une grande fissure, tout comme les fluctuations de température extérieure, qui provoquent la dilatation et la contraction de votre pare-brise. Le fait de rouler rapidement sur des ralentisseurs et des bosses sur la route peut également inciter un petit impact à se transformer immédiatement en une ou plusieurs fissures.

En France, il est illégal de conduire avec un pare-brise fissuré, donc si vous ne faites pas réparer un petit impact ou une fissure, vous risquez de recevoir une citation et, éventuellement, une contravention coûteuse. De plus, conduire avec un pare-brise endommagé peut mettre votre sécurité en danger.

Votre pare-brise fournit un support structurel à votre véhicule, mais pour fournir ce support, il doit être entièrement intact. Si vous êtes impliqué dans une collision alors que votre pare-brise présente encore un impact ou une fissure, le verre sera beaucoup plus susceptible de se briser complètement. Et si le verre se brise, il ne pourra pas servir de barrière à vos airbags, qui risquent alors de se gonfler vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur, vous laissant avec une protection très limitée.

Évaluez les dommages

Après qu’une pierre ait frappé votre pare-brise, vous voudrez y jeter un coup d’œil lorsque vous pourrez le faire en toute sécurité. Évaluez visuellement la zone endommagée et essayez de déterminer la gravité des dégâts.

En règle générale, si le verre présente un impact ou une fissure de moins de 15 cm, votre pare-brise peut être réparé. Si la fissure est supérieure à 15 cm, votre pare-brise doit probablement être remplacé.

Déterminez si vous utiliserez votre assurance pour vous aider à payer les réparations.

Si vous avez une assurance automobile complète, votre contrat devrait couvrir les dommages aux vitres causés par ce que les assureurs appellent des « catastrophes naturelles ». Ainsi, si un rocher a volé de nulle part et a laissé un imapct ou une fissure dans votre pare-brise, cela devrait être couvert. Toutefois, c’est votre franchise qui déterminera si vous pouvez ou devez faire appel à votre assurance pour vous aider à payer les réparations.

Si vous n’avez besoin que d’une réparation mineure d’une fissure ou d’un impact de roche, il ne sera probablement pas logique d’utiliser votre assurance puisque le coût de la réparation sera probablement bien inférieur à votre franchise. Mais si vous avez besoin d’un remplacement de pare-brise et que son coût dépasse votre franchise, il est probablement dans votre intérêt de déposer une réclamation.

Obtenez un devis de réparation ou de remplacement du pare-brise

Si vous n’êtes pas sûr que les dommages causés à votre pare-brise nécessitent une réparation ou un remplacement complet, appelez un atelier de réparation de vitres réputé pour obtenir des conseils d’experts. Vous devrez probablement apporter votre véhicule pour une évaluation rapide, afin que les techniciens de réparation puissent évaluer l’impact ou la fissure et déterminer ce qui doit être fait.

Demandez un devis pour la réparation ou le remplacement du pare-brise, afin de pouvoir le communiquer à votre compagnie d’assurance si vous déposez une demande d’indemnisation. Idéalement, vous voudrez obtenir des devis d’au moins trois ateliers pour comparer les coûts et ne pas payer plus que nécessaire. Si vous n’avez pas recours à l’assurance, il est tout de même conseillé de demander des devis pour vous assurer que le prix proposé est raisonnable.

Planifiez l’entretien

Une fois que vous avez choisi un atelier de réparation de vitres, il est temps de prendre rendez-vous pour l’entretien. Cela doit être fait le plus rapidement possible pour éviter que d’autres dommages ne se produisent.

Bien qu’il existe des kits que vous pouvez acheter pour réparer un impact ou une fissure dans le pare-brise de votre voiture à la maison, ces kits sont souvent de mauvaise qualité et ne permettent pas une réparation durable ou efficace. Il est également important de noter que si votre véhicule est toujours sous garantie, le fait d’effectuer vos propres réparations de vitres automobiles annulera probablement cette couverture.

Lorsque vous confiez le travail à un atelier de réparation de vitres réputé, vous bénéficiez non seulement d’une réparation de qualité professionnelle, mais aussi d’une garantie de fabrication. Cette garantie assure que l’impact ou la fissure ne s’étendra pas après avoir été réparé. Elle garantit également une installation correcte du pare-brise au cas où vous auriez besoin d’un remplacement complet.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas