18.7 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Incendie sur un cargo aux Pays-Bas : les dernières informations et interventions de remorquage

Date:

Cargo en feu au large des Pays-Bas : le « Fremantle Highway » sous le feu des projecteurs

Le cargo « Fremantle Highway » transporte des milliers de voitures et continue de brûler au large des Pays-Bas. L’incendie, bien que réduit, suscite de nombreuses inquiétudes. L’opération de remorquage a enfin pu démarrer après plusieurs jours d’attente. Franceinfo vous présente les détails de cette tragédie en mer.

Un membre d’équipage décède dans l’incendie

L’équipage du « Fremantle Highway » a tenté d’éteindre le feu par ses propres moyens, mais sans succès. Malheureusement, un marin a perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés. Tous les membres d’équipage ont cependant pu être évacués et pris en charge. Les garde-côtes néerlandais ont confirmé que l’équipage est originaire d’Inde.

Quelques milliers de voitures neuves à bord

Le cargo, immatriculé au Panama, transporte pas moins de 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques. Parti d’Allemagne pour rejoindre l’Égypte puis Singapour, sa destination finale, le navire est lourd de 18 500 tonnes et mesure 200 mètres de long. On ignore encore l’origine exacte de l’incendie, mais une conversation radio enregistrée laisse supposer qu’une des voitures électriques pourrait être à l’origine du sinistre.

Un risque pour l’environnement

L’incendie du « Fremantle Highway » suscite des inquiétudes quant aux conséquences sur l’environnement. Les panaches de fumées toxiques sont préoccupants et pourraient causer une marée noire si le carburant des véhicules venait à se répandre. L’association française Robin des Bois rappelle le précédent du Felicity Ace, un autre navire qui a coulé après un incendie, entraînant des dommages écologiques importants. Les autorités prennent donc les mesures nécessaires pour éviter de tels désastres.

Le remorquage enfin entamé

Après avoir été retardé à cause des conditions météorologiques, le remorquage du « Fremantle Highway » a enfin commencé. Le cargo a été remorqué vers une nouvelle position temporaire, plus éloignée du trafic maritime et mieux adaptée aux conditions attendues. Une inspection doit désormais être réalisée sur le navire. Les autorités prévoient de l’ancrer à proximité d’un bateau de nettoyage d’hydrocarbures en mer, en attendant de décider de sa destination finale.

En conclusion, le sinistre du « Fremantle Highway » est une situation préoccupante tant du point de vue de la sécurité des personnes que de l’environnement. Les autorités mettent tout en œuvre pour contenir l’incendie et éviter un désastre écologique. Une enquête sera sans doute menée pour déterminer l’origine exacte de l’incendie et prévenir de tels accidents à l’avenir.

Sur le meme sujet

Hawaï en état de catastrophe suite aux incendies : déclaration de Joe Biden

Etats-Unis : Joe Biden déclare l'état de catastrophe naturelle...

Affrontement sportif terni par une sabreuse ukrainienne lors des Mondiaux d’escrime

Mondiaux d'escrime : une sabreuse ukrainienne disqualifiée après avoir...

Le premier bateau à hydrogène en Saône-et-Loire : une navigation presque sans impact

Un premier bateau à hydrogène pour naviguer proprement Dans la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici