Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko inculpé et placé sous mandat de dépôt
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, arrêté vendredi, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt lundi 31 juillet. Il est notamment accusé d' »appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’Etat ». Ce sont huit infractions au total qui lui sont reprochées, selon Me Cheikh Koureissy Bâ, un de ses avocats.
La suspension d’internet sur les portables
Les autorités sénégalaises ont annoncé la suspension d’internet sur les portables en raison de la « diffusion de messages haineux et subversifs » suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko. En effet, de nombreux appels à manifester ont circulé sur les réseaux sociaux depuis son interpellation.
Ousmane Sonko, l’opposant le plus tenace
Ousmane Sonko est considéré comme l’opposant le plus tenace au président Macky Sall. Il a déjà été condamné le 1er juin dernier à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Cette condamnation le rend inéligible selon ses avocats et des juristes. Le Sénégal a connu des troubles importants début juin suite à cette condamnation, avec 16 morts selon les autorités et une trentaine selon l’opposition.