Les téléphones portables et montres connectées seront bannis des établissements d’enseignement secondaire aux Pays-Bas
Le gouvernement néerlandais impose la suppression des appareils mobiles en classe
La Haye demande aux directions des écoles du pays de convenir d’ici octobre d’un règlement interne avec les enseignants, parents et élèves afin de retirer dès le mois de janvier 2024 les téléphones portables et autres montres connectées des salles de classe.
Un impact négatif sur l’apprentissage des élèves
Le gouvernement néerlandais a publié un communiqué déclarant que les téléphones portables et autres montres connectées perturbent les enfants dans leur apprentissage. Ces appareils seront donc bannis des établissements d’enseignement secondaire à partir du 1er janvier 2024. La Haye souligne que les élèves ont du mal à se concentrer en présence de ces appareils, ce qui affecte leurs performances scolaires.
Une transformation culturelle pour améliorer l’environnement d’apprentissage
Dans une lettre adressée à la chambre basse du Parlement, le ministre de l’Education, Robert Dijkgraaf, espère une « transformation culturelle qui affectera de manière positive le climat d’apprentissage dans les salles de classe ». Il reconnaît que les téléphones portables sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne, mais leur rôle en classe est de plus en plus remis en question.
Le ministre explique avoir mené plusieurs mois de discussions avec des professeurs, des scientifiques, des parents et des élèves. Des études scientifiques ont démontré que l’utilisation non-éducative des téléphones portables perturbe l’environnement d’apprentissage. Ainsi, le gouvernement se réserve le droit d’interdire formellement les téléphones en classe après une première évaluation de la situation en juin 2024.