Israël permettra aux Américains d’entrer sur son territoire sans visa
Le gouvernement israélien a annoncé qu’à partir de jeudi, tous les Américains pourront entrer en Israël sans visa. Cette décision fait suite à un accord de réciprocité signé entre les deux pays.
Une première pour les Palestiniens ayant la nationalité américaine
Cette autorisation est également valable pour les Palestiniens ayant la nationalité américaine, ce qui constitue une première pour ces ressortissants qui ne pouvaient pas pénétrer sur le territoire d’Israël sans visa.
Un pas important pour Israël dans sa candidature au programme d’exemption de visas des États-Unis
Le bureau du premier ministre israélien a souligné que cette procédure permettra à tout Américain d’entrer en Israël, et que par la suite, lorsque Israël sera admis dans ce programme, tout Israélien pourra pénétrer aux États-Unis sans visa. Cela représente un pas important dans la candidature d’Israël au programme d’exemption de visas des États-Unis.
Un processus à surveiller
Le département d’État américain a indiqué que cette annonce d’Israël engagera un processus durant lequel ils surveilleront sa mise en œuvre. Les États-Unis décideront d’ici le 30 septembre 2023 si Israël peut être admis dans le programme d’exemptions de visas.
Contexte tendu entre le président américain Joe Biden et le gouvernement israélien
Cette annonce intervient alors que le président israélien Isaac Herzog est en visite officielle aux États-Unis, et sur fond de tensions entre le président américain Joe Biden et le gouvernement du premier ministre Benyamin Netanyahou. Des divergences notamment sur la réforme du système judiciaire israélien jugée « anti-démocratique » par Washington ont créé des tensions entre les deux pays.