Des jeunes Portugais assignent 32 États devant la Cour européenne des droits de l’homme
Le nombre d’actions en justice contre l’inaction climatique des gouvernements est en hausse. Une plainte déposée par six jeunes Portugais contre 32 États sera examinée par la Cour européenne des droits de l’homme à partir du 27 septembre.
Une histoire d’indignation et de patience
Tout commence en 2017 lorsque Claudia Duarte Agostinho voit sa maison couverte de cendres alors que la région de Leiria, au Portugal, est en proie à une canicule. Poussée par une juriste militante dans une ONG pour le climat, Claudia décide de porter plainte avec l’aide de son frère, sa sœur, une voisine et deux amis.
Des droits menacés par le changement climatique
Les jeunes Portugais, âgés de 11 à 24 ans, affirment que leur vie, leur santé mentale et physique sont menacées par les incendies et les vagues de chaleur causés par le changement climatique. Ils reprochent aux 32 États de ne pas en faire assez pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les protéger.
Un recours sans précédent devant la Cour européenne des droits de l’homme
Il s’agit d’une première pour la Cour européenne des droits de l’homme, qui examine une telle affaire. De plus, jamais autant de pays n’ont été assignés en même temps devant un tribunal. Ce recours est considéré comme un développement significatif par les défenseurs des droits de l’homme et montre l’importance accordée au changement climatique.
Un jugement contraignant
Si les jeunes Portugais obtiennent gain de cause, les 32 États ciblés seront légalement tenus d’agir et d’imposer de nouvelles réglementations à leurs multinationales. Ce jugement pourrait avoir une portée plus contraignante que l’accord de Paris sur le climat.
Avec cette plainte, les jeunes Portugais espèrent que les gouvernements prendront enfin des mesures significatives pour lutter contre le changement climatique et protéger l’avenir des générations futures.