19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Job d’été : ce lycéen crée un site pour faciliter la recherche des jeunes

Date:

Un lycéen de 17 ans crée une plateforme pour faciliter l’accès à l’emploi saisonnier pour les jeunes

Maxence Lamhaut est un lycéen de 17 ans pas comme les autres. Il est déjà entrepreneur et a créé un site web visant à mettre en relation les jeunes lycéens et les employeurs. Alors que l’accès à l’emploi reste difficile pour les jeunes, particulièrement pour ceux qui n’ont aucune expérience professionnelle et qui sont mineurs, Maxence a décidé de prendre les choses en main.

Un constat alarmant

En France, l’âge moyen du premier emploi est de 19 ans, ce qui exclut les mineurs âgés de 16 à 18 ans. Pourtant, les opportunités d’emploi saisonnier existent bel et bien. Maxence a été inspiré par les informations diffusées à la télévision, mais également par les conversations avec ses amis qui sont à la recherche d’un emploi : « Nous entendons aux informations qu’il y a une pénurie de saisonniers partout en France, et en même temps, mes amis me disent qu’ils recherchent du travail et ne trouvent pas, alors que c’est légal ».

Une plateforme en ligne pour mettre en relation les jeunes et les employeurs

Maxence Lamhaut a donc créé youngsjob.com, une plateforme en ligne permettant de mettre en relation les jeunes et les employeurs. En seulement trois semaines d’existence, le site a déjà attiré plus de 300 visiteurs par jour et reçoit entre 5 et 10 nouvelles offres d’emploi quotidiennement, dans tous les secteurs. Afin de convaincre les employeurs de publier leurs offres sur son site, Maxence a mis en place une page expliquant la légalité de l’emploi des mineurs. Les formalités administratives sont simples et nécessitent simplement une autorisation parentale.

Des opportunités d’emploi dans des secteurs impactés par la pandémie

Sur youngsjob.com, il est possible de trouver des opportunités d’emploi saisonnier dans des secteurs tels que la restauration, l’animation et la vente, qui ont été fortement touchés par le manque de candidats depuis la pandémie de Covid-19. Maxence a reçu le soutien de ses parents pour les aspects juridiques, mais il a lui-même créé le site. Son père explique : « Il va découvrir qu’il y a des réglementations sur le travail, il va découvrir qu’il y a des salaires, ce que cela signifie d’avoir un salaire net et brut ».

Des résultats concrets

Le site youngsjob.com peut déjà se targuer d’avoir mis en relation des jeunes avec des employeurs. Jules, 17 ans et camarade de classe de Maxence, a ainsi décroché son premier emploi d’été en faisant de la mise en rayon dans une pharmacie, pour un salaire brut de 1710 euros par mois : « Ce qui est assez simple, c’est que le site est dédié aux 16-18 ans, donc il n’est pas nécessaire de remplir d’autres informations que sa carte d’identité pour prouver que l’on est bien mineur », confie-t-il.

Grâce à son initiative, Maxence Lamhaut a ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes en facilitant leur accès à l’emploi saisonnier. Une belle preuve d’entrepreneuriat et de solidarité intergénérationnelle.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici