Sommet Africain sur le Climat : Le Kenya, leader des énergies renouvelables
Le Kenya accueille actuellement le premier sommet africain sur le Climat, qui se déroule à Nairobi pendant deux jours. Le pays, lourdement touché par le dérèglement climatique, mise sur les énergies renouvelables pour faire face à cette problématique. En effet, le Kenya est l’un des rares pays à disposer d’une énergie à 90% renouvelable.
Un modèle de production énergétique visionnaire
Ce taux élevé d’énergies renouvelables est le fruit de choix politiques visionnaires mis en place par les deux derniers présidents kenyans. L’actuel chef de l’Etat, William Ruto, récolte aujourd’hui les fruits de ces actions mises en œuvre depuis près de quinze ans.
Le pays dispose de différentes sources d’énergie renouvelable : hydroélectrique, éolienne et solaire. En effet, les habitants du Kenya bénéficient d’un taux élevé d’énergie solaire provenant des panneaux photovoltaïques. Mais la principale source d’énergie du pays provient de la géothermie. Depuis 40 ans, le Kenya exploite ses sources d’eau chaude pour produire près de 50% de son électricité. Le Hell’s Gate, un parc national situé à proximité de Nairobi, est devenu une attraction touristique majeure grâce à ces paysages qui ont inspiré le film Le Roi Lion.
Un trésor de géothermie
Le Kenya détient également une ressource précieuse en sous-sol : la géothermie. Les eaux chaudes du Hell’s Gate ont permis au pays de devenir le premier producteur africain de géothermie et le 7e mondial. Cette position de leader a permis à William Ruto, lors du sommet africain sur le climat, de devenir un acteur majeur dans les débats sur l’avenir des énergies renouvelables.
Une collaboration Nord-Sud promue par le Kenya
William Ruto plaît particulièrement aux pays du Nord en raison de sa vision de collaboration Nord-Sud. Contrairement à certains dirigeants qui insistent sur le fait que le Sud est la victime des dommages causés par le Nord et que le Nord doit compenser, William Ruto promeut une logique de collaboration. Il encourage les pays riches à partager leur technologie afin que les pays africains puissent produire d’importantes quantités d’énergies renouvelables.
Le sommet africain sur le climat aborde également des sujets tels que le refinancement de la dette des pays d’Afrique et la mise en place de taxes sur les énergies fossiles et les industries polluantes. Cependant, William Ruto insiste sur l’importance de partager les technologies et d’attirer les investisseurs verts pour lutter contre le dérèglement climatique.
En conclusion, le Kenya se positionne en leader des énergies renouvelables en Afrique grâce à sa production énergétique visionnaire et à son trésor de géothermie. Le pays appelle également à une collaboration Nord-Sud pour promouvoir le développement des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.